Vaccin anti-Covid-19. Distribution des premières doses au Maroc

 Vaccin anti-Covid-19. Distribution des premières doses au Maroc

Vaccin Covid-19 AstraZeneca. OLI SCARFF / AFP

L’opération de distribution des premières doses du vaccin anti-Covid-19 vers les différentes régions du Royaume a débuté depuis Casablanca, lundi 25 janvier.

 

Le ministère la Santé a mobilisé les ressources humaines et matérielles nécessaires pour mener à bien la campagne nationale de vaccination anti-coronavirus (Covid-19).

Des responsables du ministère, présents dans les locaux de la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC) où les vaccins sont stockés dans des conditions de sécurité très renforcées, ont détaillé le dispositif mis en place concernant les moyens humains mis à contribution, les capacités logistiques et techniques déployées ainsi que la nature des partenariats avec les opérateurs du secteur privé impliqués.

Selon Ahdi Mahjoub, directeur de l’approvisionnement au ministère, cette opération, qui connaît la mobilisation de médecins, pharmaciens, infirmiers, techniciens et administratifs, a nécessité la mise en place de partenariats avec le secteur privé pour bénéficier de son expertise sur les plans logistique et technique.

M. Mahjoub a fait état de la mise à disposition du ministère de la Santé d’une capacité de stockage qui dépasse les 50.000 m3. Pour ce qui est de la contribution des délégations, la capacité du stockage des pharmacies provinciales et des centres de vaccination a été mise à niveau et ce, par l’acquisition des moyens techniques et installations frigorifiques importantes.

Côté système d’information, M. Mahjoub a mis en avant la mise en place des applications informatiques qui permettent un suivi numérique de toute l’opération, de la réception à la livraison, avec un suivi de la température pour assurer la conservation adéquate du vaccin selon les normes internationales.

Le Maroc a reçu, vendredi 22 janvier, une première livraison du vaccin britannique Astrazeneca, fabriqué en Inde. De même qu’il devra réceptionner, ce mercredi 27 janvier, la première livraison du vaccin SinoPharm, en provenance de Chine.

En exécution des instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a acquis une quantité des vaccins suffisante pour 33 millions d’habitants (66 millions de doses).

>> Lire aussi :

Inde : un incendie dans les locaux du plus grand fabricant de vaccins

Démission de Moncef Slaoui, chef de l’opération américaine de vaccination

Vaccins : 10 choses à savoir pour sceptiques et non sceptiques