Dictionnaire des agents secrets
L’idée est originale : rassembler une lexicographie qui concerne exclusivement des domaines sensibles tels que le renseignement, l’espionnage, la police et la gendarmerie, l’armée de terre, l’armée de l’air et de l’espace, la marine, c’est ce qu’a fait Henri Goursau.
Lexicographe, l’auteur de nombreux dictionnaires, avait à cœur de révéler l’essentiel du vocabulaire en usage chez les forces de l’ordre dans leurs actions visant à assurer la sécurité et la paix publiques. Mais la police et l’armée possèdent leur propre terminologie, leur propre langage et aussi leur jargon, un vocabulaire spécifique, adéquat, que Goursau a voulu porter à la connaissance des très nombreux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs qui suivent les affaires policières et militaires. Des termes et des expressions (hommes et femmes).
Quelque 10 000 mots et expressions en usage courant chez les policiers, les gendarmes et les militaires, classés par ordre alphabétique, qui permettront de s’immerger totalement dans la langue et la culture des forces de l’ordre (gendarmerie, police, armée, etc.).
Au passage, l’auteur nous apprend que « les policiers et les gendarmes assurent, avec professionnalisme et courage, le respect de la loi républicaine et la protection de nos concitoyens, dans des conditions de plus en plus difficiles, parfois au péril de leur vie.»
Les agents de renseignement, permettent eux d’assurer l’information des autorités gouvernementales, de déceler et de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public, aux institutions, aux intérêts fondamentaux de la nation ou à la souveraineté nationale.
Quant à la police nationale et la gendarmerie, elles sont tenues « d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions, maintenir l’ordre public, protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme, maîtriser les flux migratoires, lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue ». Parmi les missions principales assignées aux armées, c’est d’assurer la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde.