Dialogue libyen. Le processus de Bouznika réalise d’importants compromis

 Dialogue libyen. Le processus de Bouznika réalise d’importants compromis

Les pourparlers réunissant au Maroc des parlementaires des deux camps rivaux libyens ont débouché sur d' »importants compromis », ce mardi 8 septembre, selon le représentant du Haut Conseil d’Etat libyen Mohamed Khalifa Najm (D).

Le dialogue politique entre les délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk se déroule de manière « positive et constructive » et d’« importants compromis » ont été obtenus, a affirmé, mardi 8 septembre à Bouznika, le représentant du Haut Conseil d’Etat libyen, Mohamed Khalifa Najm.

 

Dans une déclaration à la presse au nom des deux délégations, M. Najm a indiqué que le dialogue politique entre les deux délégations se déroule de manière positive et constructive.

Il a souligné que les deux parties espèrent obtenir des résultats positifs et concrets susceptibles d’ouvrir la voie à l’achèvement du processus d’un règlement politique global dans tout le pays.

Les discussions ont abouti à des compromis importants. Ces derniers incluent l’établissement de normes claires tendant à éradiquer la corruption et la dilapidation des fonds publics et à mettre fin à l’état de division institutionnelle, a ajouté M. Najm.

Les pourparlers rallongés

Entamées dimanche, les séances du dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et le Parlement de Tobrouk, se sont poursuivies mardi matin à Bouznika et vont se poursuivre, jeudi 10 septembre, après une pause d’une journée.

Au terme de la première journée, les deux délégations avaient exprimé leur ambition sincère de parvenir à un consensus qui mènera la Libye à bon port et mettra fin aux souffrances du citoyen libyen.

L’ONU et l’UE saluent l’initiative marocaine de Bouznika

Dans le même registre, le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell s’est félicité de l’initiative marocaine d’accueillir le dialogue inter-libyen.

Selon J. Borrell  il s’agit d’« une contribution opportune aux efforts menés par l’ONU en cours ».  « L’engagement des deux délégations en faveur d’une solution pacifique du conflit en Libye est encourageant» a-t-il ajouté.

L’Union européenne avait auparavant, par la voix de son porte-parole, exprimé sa « reconnaissance » au Maroc pour ses efforts en faveur du rapprochement entre différentes parties libyennes en vue d’une solution durable à la crise politique dans le pays.

L’Union africaine a salué de sa part  les efforts du Maroc en réunissant les représentants du Parlement et du Haut Conseil d’Etat libyens en vue de relancer le processus politique à la crise libyenne.

Au début de cette semaine, l’organisation des Nations unies avait salué le « rôle constructif » du Maroc qui a contribué depuis le début de la crise libyenne aux efforts visant à parvenir à une résolution pacifique du conflit en Libye.

>> Lire aussi : 

Crise libyenne. Prolongation du dialogue pour un accord de principe

Crise libyenne. Début au Maroc du dialogue inter-libyen

Afrique. Crise libyenne : La Ligue arabe soutient l’accord politique interlibyen de Skhirat