Diagnostic Covid19 : Des chercheurs conçoivent un kit 100% marocain
La Fondation MAScIR, institution de recherche et de développement basée à Rabat, a réussi la conception du premier kit, 100% marocain, de diagnostic du Covid-19, testé et validé par les Forces armées royales, la Gendarmerie royale ainsi que l’Institut Pasteur de Paris.
Ayant une expérience d’une dizaine d’années dans le développement de kits de diagnostics moléculaires, MAScIR (Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research), a entrepris, dès le début de la crise sanitaire mondiale due au SARS-COV 2, de mettre au point un test diagnostic RT-PCR de cet agent pathogène, à haut degré de sensibilité et de fiabilité, et au coût maîtrisé, a indiqué la fondation.
Une fois mis au point dans ses laboratoires de biologie médicale, MAScIR a soumis ce test à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence, au niveau national et international, et qui ont permis d’en attester l’efficacité et la fiabilité, fait savoir MAScIR, tout en remerciant les autorités publiques, notamment les ministères de l’Intérieur et de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, ainsi que celui de la Santé pour leur appui et leur suivi.
La fondation a remercié particulièrement, dans son communiqué, les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, l’Institut national d’hygiène et le CHU de Casablanca qui ont participé activement aux essais du test développé, en ouvrant leurs laboratoires à Rabat, Casablanca, Marrakech et Meknès. A l’issue des essais, le test développé par MAScIR a obtenu la validation de laboratoires agréés nationaux et étrangers, le plaçant ainsi au même niveau que les tests utilisés à l’échelle internationale, note la même source.
>>Lire aussi : MIDAD : Le masque intelligent obtient le brevet de l’OMPIC
Créée en 2007, MAScIR est une fondation marocaine qui a pour objet de promouvoir et de développer au Maroc des pôles de recherche et développement répondant aux besoins du pays en technologies avancées, notamment dans le secteur de la biologie médicale. Elle a déposé depuis 12 ans 180 brevets avec des extensions au niveau régional africain et plus d’une centaine de projets et réalisations auprès d’industriels nationaux et étrangers.
Dans le même sujet, le ministère de la Santé a indiqué avoir conclu un marché pour l’acquisition de 2 millions de tests de diagnostic rapide du coronavirus, un marché qui a suscité une vive polémique dans les médias.
>>Lire aussi : Mouhsine Lakhdissi rend le masque intelligent