Développement durable. Leila Benali monte au front
En deux mots, Leila Benali a mis fin à la polémique créée de toutes pièces sur l’histoire du marché attribué à la fameuse société de communication étrangère. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, qui s’exprimait ce vendredi 10 mars au cours d’une conférence de presse a formellement démenti, que le ministère avait conclu un contrat avec une société étrangère pour des services de communication.
Lors de cette rencontre avec les journalistes, consacrée au lancement de consultations régionales pour le développement durable, la ministre en a profité pour tordre le coup aux rumeurs malveillantes : « ce qui a été rapporté est faux, car toutes les entreprises avec lesquelles le ministère a signé des contrats sont marocaines et non étrangères ».
La responsable qui a précisé que la dernière entreprise avec laquelle le ministère avait signé un contrat, par le biais de la direction de la communication, était marocaine et que le contrat avait été conclu de manière transparente, s’est ensuite attachée à expliquer le déroulé des assises régionales sur le développement durable qui seront lancées du lundi 13 mars 2023 jusqu’au 15 de ce mois dans tout le royaume.
Benali a précisé les concertations ont pour objectif d’aborder les thématiques de développement durable qui sont au cœur des préoccupations de chaque région et de veiller à leur articulation avec les orientations stratégiques de la future Stratégie nationale de Développement Durable (adoptée par le Conseil des ministres, présidé par Mohammed VI le 25 juin 2017, la Stratégie Nationale de Développement Durable constitue un cadre de référence pour tous les programmes sectoriels). Pour Benali, c’est aussi l’occasion de définir une vision intégrée et intersectorielle dans une logique de convergence des politiques et stratégies publiques, afin de renforcer les synergies nécessaires à la réalisation des priorités nationales en matière de développement durable.
Benali s’est beaucoup attardée sur l’importance de ce processus consultatif dont l’objectif avoué est d’asseoir les bases d’un développement plus durable. Une innovation de taille dans le processus : associer les citoyens à la consultation à travers une plateforme interactive (www.noussahimo.gov.ma) qui sera activée pour recueillir les avis et opinions des citoyens au Maroc et à l’étranger. « Ceci, dans le but d’assurer la réussite de ce chantier stratégique » a précisé la ministre avant de faire savoir qu’au terme de ce processus de concertation, « des Assises nationales devraient être organisées durant l’été pour présenter la version actualisée de la SNDD qui prendra en compte les conclusions des différentes consultations et la feuille de route établie pour sa mise en œuvre ».
Déterminée à atteindre ces objectifs de durabilité à l’horizon 2035, la spécialiste a balisé le chemin qu’elle ambitionne d’inscrire dans une logique de convergence des politiques et stratégies publiques, afin de renforcer les synergies nécessaires à la réalisation des priorités nationales en matière de développement durable.