Deux vacanciers franco-marocains froidement tués par l’armée algérienne au large de Saïdia

 Deux vacanciers franco-marocains froidement tués par l’armée algérienne au large de Saïdia

Les deux hommes étaient à bord de jet-skis et se seraient égarés au large de la station balnéaire de Saïdia, au Maroc. JENS BUTTNER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Deux Franco-Marocains ont été froidement tués par l’armée algérienne au large de Saïdia. Une tragédie maritime aux circonstances encore floues. Les deux ressortissants franco-marocains, naviguant en jet-ski, ont été tués, mardi 29 août par les garde-côtes algériens. Le drame a eu lieu dans l’espace maritime algérien, au large des côtes marocaines de la ville de Saïdia.

Un troisième membre du groupe serait détenu à Maghnia, selon des sources locales, il a été déféré devant un tribunal et condamné à 18 mois de prison dans un jugement expéditif. La victime de l’incident apparaît dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, enregistrée au large de la baie de Saïdia, qui montre un pêcheur marocain découvrant un cadavre flottant à la surface de l’eau. Les deux hommes étaient à bord de jet-skis et se seraient égarés au large de la station balnéaire de Saïdia, au Maroc.

Les médias marocains rapportent également qu’une quatrième personne a témoigné auprès d’un site marocain. « Nous nous sommes perdus, mais on a continué jusqu’à ce que nous nous retrouvions en Algérie. Nous avons su que nous étions en Algérie, car un zodiac noir algérien est venu vers nous, il a commencé à zigzaguer comme s’ils voulaient nous renverser, explique le frère d’une des victimes auprès du site marocain Al Omk. Ils (les occupants du zodiac) ont tiré sur nous. Dieu merci, je n’ai pas été touché, mais mon frère et mon ami, ils les ont tués. Ils ont arrêté mon autre ami. »

 

Pour l’heure, ni le gouvernement marocain ni le gouvernement algérien n’ont commenté publiquement la mort des deux vacanciers. Interrogé par la presse locale, le porte-parole du gouvernement marocain Mustapha Baïtas a simplement indiqué qu’il s’agissait « d’une affaire qui relève de la compétence du pouvoir judiciaire ». L’ambassade de France au Maroc n’a pas souhaité faire de commentaires.

Ce n’est pas la première fois que l’armée algérienne commet un « acte irresponsable ». Le mois de novembre 2014, l’armée algérienne avait tiré sur des civils, à la frontière entre les deux pays, à proximité de la ville d’Oujda. Suite à cet incident grave, l’ambassadeur algérien à Rabat avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

>> A lire aussi : Un ex-ministre algérien de la Défense poursuivi pour crimes contre l’humanité en Suisse