Deux partisans de Daech interpellés à Nador et Lérida en Espagne
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé mercredi 19 juillet, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’interpellation d’un élément partisan de la soi-disant organisation Daech, s’activant entre le Maroc et l’Espagne.
Cette opération sécuritaire menée conjointement avec la Guardia Civil espagnole a abouti à l’interpellation simultanée d’un élément dans la ville de Nador par la force spéciale relevant de la DGST, et de son complice dans la ville de Lérida par les services espagnols.
La coordination sécuritaire continue entre les deux services a révélé que les deux suspects étaient en lien avec des éléments affiliés à l’organisation Daech sur la scène syrienne, dans le cadre de la préparation pour exécuter des opérations terroristes en Europe, sur la base des instructions de chefs de cette organisation terroriste.
Les investigations ont également confirmé que les deux individus interpellés étaient en contact avec un réseau d’immigration irrégulière pour obtenir de faux documents d’identité afin de les utiliser dans l’exécution de leurs projets terroristes, ajoute-t-on.
Le mis en cause interpellé à Nador dans le cadre de cette affaire a été placé en garde à vue afin d’approfondir l’enquête menée sous la supervision du Parquet en charge des affaires de terrorisme.
Le mois de janvier dernier, le BCIJ avait démantelé dans le cadre d’une opération sécuritaire conjointe avec le Commissariat général de l’information espagnole, une cellule terroriste affiliée à Daech, composée de trois individus s’activant à Almeria en Espagne et au Maroc.
Les personnes arrêtées ont prêté allégeance à Daech et s’activaient dans la diffusion et la promotion d’idées extrémistes pour les besoins de recrutement et d’embrigadement et leur disposition à s’impliquer dans des opérations terroristes, faute de pouvoir rejoindre les fiefs de Daech dans la région du Sahel et ils entretenaient des liens avec des combattants chargés de recruter et de faciliter l’accès des volontaires pour combattre dans cette zone.
Plusieurs dizaines de recruteurs présumés pour le compte de l’EI ont été arrêtés en 2022 en Espagne. Selon le ministre de l’Intérieur, les opérations menées par la police et la Garde civile ont abouti à la détention d’un total de 171 djihadistes présumés, depuis décembre 2011.