Deux Marocains à l’honneur au Prix Cheikh Zayed du Livre

 Deux Marocains à l’honneur au Prix Cheikh Zayed du Livre

L’édition 2025 a enregistré une participation exceptionnelle, avec plus de 4.000 candidatures provenant de 75 pays

La 19e édition du Prix Cheikh Zayed du Livre, l’un des prix littéraires et intellectuels les plus prestigieux du monde arabe, a récompensé deux chercheurs marocains.

L’annonce des lauréats Saïd El Aouadi et Latifa Labsir, a été faite mardi 8 avril, par les organisateurs à Abou Dhabi. C’est une reconnaissance pour la pensée et la créativité marocaines.

Saïd El Aouadi et Latifa Labsir distingués

Dans la catégorie Arts et études critiques, Saïd El Aouadi a été salué pour son ouvrage « La nourriture et la parole : Fouilles rhétoriques et culturelles dans le patrimoine arabe », une réflexion originale sur les représentations culturelles dans la tradition arabe.

Quant à Latifa Labsir, elle a remporté le prix dans la catégorie Littérature pour enfants et jeunes pour son livre « Taïf Sabiba », une œuvre qui s’adresse à la jeunesse avec sensibilité et imagination.

Des lauréats issus de divers horizons

En littérature générale, le prix a été attribué à Hoda Barakat (Liban-France) pour son roman « Hind ou la plus belle femme du monde », tandis que Marco Di Branco (Italie) a été récompensé dans la catégorie Traduction pour sa version anglaise de l’œuvre Orosius de Paulus Orosius.

Le prix dans la catégorie Contribution au développement des nations est revenu au professeur émirati Mohammed Bechari pour son ouvrage « Le droit de lutter : perspectives sur les droits des femmes musulmanes ».

Le dialogue interculturel à l’honneur

Dans la section Culture arabe dans d’autres langues, le chercheur britannique Andrew Peacock a été distingué pour son livre « Culture littéraire arabe en Asie du Sud-Est aux XVIIe et XVIIIe siècles ». L’Irakien Rasheed Alkhayoun, établi au Royaume-Uni, a quant à lui obtenu le prix de l’Édition de manuscrits arabes pour son édition critique de l’ouvrage « Nouvelles des femmes ».

Une participation record pour cette 19e édition

Le romancier japonais Haruki Murakami a été désigné Personnalité culturelle de l’année, un hommage à l’influence mondiale de son œuvre et à sa contribution remarquable au dialogue entre les cultures.

Organisée par le Centre de la langue arabe en marge de la 34e Foire internationale du livre d’Abou Dhabi, la cérémonie de remise des prix se tiendra le 28 avril. L’édition 2025 a enregistré une participation exceptionnelle, avec plus de 4.000 candidatures provenant de 75 pays, dont 20 États arabes.

>> Lire aussi :  Paris. Zineb Mekouar reçoit le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024