Deux Casques bleus, dont un Marocain, tués en Centrafrique
Deux Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine ont trouvé la mort, lundi 18 janvier. Il s’agit d’un Marocain et d’un Gabonais, tués suite à l’embuscade de leur convoi par des éléments des groupes armés coalisés. Le guet-apens a eu lieu à 17 km de Bangassou (préfecture du Mbomou), dans le sud du pays.
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, a condamné fermement cette attaque lâche. Menée notamment par des combattants l’UPC et des anti-Balakas, membres de l’alliance des groupes armés. Il a souligné que la MINUSCA travaillera avec les autorités centrafricaines pour que les auteurs et les complices de ces crimes de guerre soient arrêtés et répondent de leurs actes devant la justice, peut-on lire dans un communiqué de la MINUSCA.
Les Casques bleus, de plus en plus pris pour cibles
Les attaques contre des Casques bleus sont fréquentes en Centrafrique. Plusieurs convois de soldats étrangers ont déjà essuyé des tirs de groupes armés. Le mois d’avril 2016, un soldat marocain avait trouvé la mort après un accrochage entre une unité des FAR et des habitants armés à Rafaï, dans l’est du pays.
En 2017 trois militaires marocains, dont un officier appartenant à la MINUSCA avaient été tués et un autre soldat blessé, dans deux attaques armées près de la ville de Bria, au nord-est de Bangui.
Le Maroc est le 12ème pays contributeur de troupes et de personnel de police aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Plus de 2145 soldats et policiers marocains prennent part actuellement aux missions de l’ONU en République centrafricaine, en RDC et au Soudan du Sud.