Desmond Tutu l’ami de la Palestine est décédé

 Desmond Tutu l’ami de la Palestine est décédé

L’icône de la lutte contre l’Apartheid, Desmond Tutu, dressait un parallèle entre l’Afrique du Sud la cause de la Palestine.

Ami de longue date de Nelson Mandela, apôtre, tout comme lui, d’un combat pacifique contre l’Apartheid en Afrique du Sud, l’homme d’Église Desmond Tutu s’est éteint dimanche 26 décembre, à 90 ans. Au-delà de son pays, c’était aussi un défenseur de la Palestine et des Palestiniens

Ses combats ne se limitaient pas à l’Afrique du Sud. Desmond Tutu dénonçait tout ce qui lui semblait injuste, défendait les droits des homosexuels ou, plus récemment du droit à mourir dignement, s’indignait des conflits en République démocratique du Congo, au Soudan, au Kenya ou en Palestine, etc.

Depuis sa mort, les éloges se sont multipliés pour rendre un vibrant hommage au Nobel de la Paix 1984. Mais très peu ont salué son combat contre l’occupation israélienne en Palestine.

En 2002 déjà, ce défenseur infatigable des droits humains comparait le sort réservé aux Palestiniens par l’État d’Israël à ceux qu’avait réservés le régime d’apartheid sud-africain à son peuple. Il déclarait alors : « J’ai assisté à l’humiliation systématique des Palestiniens, hommes, femmes et enfants, par les membres des forces de sécurité israélienne. (…) Leur humiliation est familière à tous les Sud-Africains qui étaient parqués, harcelés, insultés et agressés par les forces de sécurité du gouvernement de l’apartheid ».