Des militants pro-palestiniens perturbent l’arrivée du Tour de France à Paris

 Des militants pro-palestiniens perturbent l’arrivée du Tour de France à Paris

Des militant pro-Palestine manifestent pendant la dernière étape du Tour de France à Paris contre la présence d’une équipe israélienne. Hassan Mezine/LCDA

Ils ont choisi un endroit où ils étaient sûrs de ne pas être embêtés par les autorités et où ils « seraient visibles du plus grand nombre ». Un lieu tenu secret jusqu’au bout. Et c’est la Sorbonne à  Paris qui a été choisie par ces militants de la cause palestinienne bien déterminés à perturber l’arrivée de la Grande boucle à Paris.

La raison de leur colère ? La présence de l’équipe israélienne Israel-Premier Tech au sein du peloton.

Ce dimanche 24 juillet, il est 18.37, quand les coureurs du Tour de France passent devant l’Université parisienne La Sorbonne. Une vingtaine de militants sont là, arborant des drapeaux palestiniens et des pancartes. On peut y lire « Israël hors du Tour de France » ou « Non au sport washing ».

 

Moment particulier quand la voiture de l’équipe Israel-Premier Tech déboule et les voix des militants redoublent en décibels.

« La présence de cette équipe dans une compétition populaire fait partie d’une opération de propagande et de marketing du régime israélien pour faire oublier ses crimes envers le peuple palestinien » dénonce Imen Habib, animatrice de la campagne BDS France à l’initiative de cette opération.

 

Deux poids, deux mesures des instances internationales du sport

Imen Habib insiste surtout sur l’hypocrisie des dirigeantes sportifs. « Les autorités internationales du cyclisme savent sanctionner les Etats qui sont coupables de graves violations du droit international. Elles l’ont montré en refusant la participation d’équipes ou de sportifs russes. Il est alors inadmissible qu’elles acceptent une équipe israélienne dont la présence constitue un blanchiment par le sport en présentant une image innocente d’un État criminel », rappelle-t-elle.

Le propriétaire, le milliardaire israélo-canadien Sivan Adams assume les raisons politiques qui l’ont poussé à investir pour une telle équipe. En 2021, il reconnaissait d’ailleurs devant les caméras de France 2 se servir de l’équipe cycliste comme d’un outil pour redorer l’image d’Israël ternie par l’occupation et la colonisation de la Palestine.

Depuis 2020, une équipe israélienne participe au Tour de France. Et comme les deux autres années, pendant trois semaines (la durée de la compétition), à travers la France, des militants de la cause palestinienne ont tenté de perturber au maximum la course.

On a pu voir par exemple dans certains villages les plus reculés de l’hexagone fleurir des drapeaux palestiniens.

« On sera de nouveau là l’année prochaine sur la route du tour de France pour rappeler à Israël cet état d’apartheid qu’il n’est pas bienvenu en France », promet Imen Habib.