Des mesures pour prévenir la surexposition des enfants aux écrans
Adopté à l’unanimité et en première lecture. Un texte de loi propose de renforcer la formation des professionnels de santé et de la petite enfance sur la question des écrans.
3h11, c’est le temps passé en moyenne chaque jour par les enfants de moins de deux ans devant les écrans en 2022. Le texte détaille une série de mesures pour prévenir la surexposition des jeunes enfants aux écrans, via une meilleure sensibilisation des professionnels de la petite enfance et des parents. La proposition de loi se concentre sur les enfants de moins de six ans, elle prévoit également l’insertion de messages de prévention sur les emballages d’ordinateurs, tablettes et téléphones, et dans les publicités pour ces produits.
Carnet de grossesse et carnet de santé
Le texte prévoit aussi que le règlement intérieur ou de fonctionnement des structures de la petite enfance et des écoles pose des règles restrictives dans l’utilisation des écrans par les encadrants. Enfin, les rendez-vous médicaux dont bénéficient les enfants devront comprendre « une sensibilisation aux risques sanitaires » en la matière. En direction des parents, le texte demande l’insertion de recommandations sur la bonne utilisation des écrans dans le carnet de grossesse, mais aussi dans le carnet de santé.
Mieux protéger le droit à l’image
Malgré un soutien venu de tous les bancs, des députés LFI et LR ont déploré que les mesures ne soient ciblées que sur les plus jeunes enfants. Lundi, les députés ont également adopté une proposition de loi visant à mieux protéger le droit à l’image des enfants face aux dérives de certains parents qui les exposent sans retenue sur les réseaux sociaux. Cette proposition de loi doit désormais être examinée au Sénat.