Des incendies font 26 morts en Algérie
Des incendies ont éclaté dans le nord de l’Algérie. Du déjà vu, malheureusement. Comme en été 2021 (voir nos éditions). Bilan provisoire : au moins vingt-six personnes ont péri et plusieurs dizaines ont été blessées dans des feux de forêt de grande ampleur, a annoncé le ministre algérien de l’Intérieur mercredi 17 août au soir.
Les feux touchent 14 départements du nord de l’Algérie. Parmi les victimes, deux sont mortes à Sétif et 24 à El Tarf, près de la frontière avec la Tunisie.
« 39 incendies » sont en cours, a précisé la protection civile mercredi. La superficie brûlée estimée n’a pas encore été communiquée par les autorités.
La wilaya (équivalant à la région en France) d’El Tarf enregistre le plus grand nombre d’incendies avec 16 feux en cours. Le feu le plus important se trouve dans “la commune de Zaârouria dans la wilaya de Souk Ahras », plus au sud, à 50 kilomètres de la frontière tunisienne, a rapporté le colonel Farouk Achour de la Direction générale de la protection civile à Algérie Presse Service, mercredi.
Depuis le début de l’été, de nombreux incendies ont éclaté en Algérie faisant six morts, ravivant des souvenirs douloureux de l’été 2021, le plus meurtrier de tous.
Il y a un an, au moins 90 personnes étaient mortes dans des feux de forêt qui ont ravagé le nord du pays où plus de 100 000 hectares de taillis sont partis en fumée.
Chaque année, le nord du pays est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène s’accentue d’année en année, comme en France, sous l’effet aussi des changements climatiques.
>> A lire aussi :
Incendies en Kabylie : Comment venir en aide aux victimes ?
Quatre morts et trois blessés dans des incendies en Kabylie