Des fromages potentiellement contaminés à la listeria rappelés

 Des fromages potentiellement contaminés à la listeria rappelés

France, 2021-09-08. Fromages en vieillissement dans la fromagerie Graindorge a Livarot, Normandie. Photographie de Jimmy Beunardeau / Hans Lucas.

Sept fromages sont concernés. Ce sont les produits des marques Graindorge et Normanville, qui appartiennent au groupe Lactalis.

 

Après l’Escherichia coli dans les pizza Buitoni et la salmonelle dans les chocolats Kinder, c’est la 3e alerte sanitaire en quelques jours. Au total, sept fromages au lait cru sont rappelés. Il s’agit de Coulommiers et de Brie des marques Graindorge et Normanville.

Ils ont été retirés des rayons des magasins Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché, Cora, Système U, Franprix ainsi que les épiceries « NOUS Anti Gaspi ». La présence de listeria a été détectée dans plusieurs centaines de produits.

Le numéro d’identification des lots rappelés est 250222LI9 et la marque de salubrité ou estampille est FR 14.371.001 CE. Le site rappel.conso.gouv.fr recommande de rapporter les produits pour se faire rembourser ou de les détruire.

Principe de précaution

Le groupe Lactalis a décidé de rappeler également les camemberts et les tommes de ces deux marques. C’est donc le principe de précaution qui prévaut : « Un contrôle a mis en évidence une très faible présence de Listeria monocytogenes sur un seul fromage (…). Conformément à nos procédures qualité, nous avons décidé d’appliquer le principe de précaution et de rappeler l’ensemble du lot fabriqué à partir de lait collecté chez 4 de nos producteurs de lait », a fait savoir le groupe dans un communiqué.

Symptômes

Si vous avez consommé ces produits et que vous avez de la fièvre, avec des maux de tête, des courbatures, des troubles digestifs ou encore des douleurs abdominales. Vous devez consulter immédiatement un médecin, particulièrement si vous êtes enceinte, immunodéprimé ou que vous avez plus de 65 ans.

Huit semaines après consommation

Les symptômes se manifestent généralement au bout de dix jours, mais peuvent aussi parfois, plus rarement, apparaître jusqu’à 8 semaines après la consommation du fromage.

 

>> MonPsy : les consultations chez le psy remboursées par la Sécu