Des entreprises françaises explorent les opportunités dans la région de Laâyoune et de Dakhla
Une cinquantaine de chefs d’entreprise et de décideurs économiques français ont tenu, mardi 12 novembre à Laâyoune, une rencontre avec les responsables locaux et les élus pour explorer les opportunités d’investissement et de partenariat dans la région de Laâyoune-Sakia El-Hamra.
Initié par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) en présence, notamment, de l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, ce roadshow économique a permis aux membres de la délégation française de prendre connaissance des opportunités économiques de la région afin de nouer des relations opérationnelles avec des acteurs et porteurs de projets marocains, d’explorer des perspectives de collaboration et d’identifier des projets d’investissement concrets.
Ce rendez-vous économique a été l’occasion de mettre en lumière les atouts de la région pour les opérateurs économiques français ainsi que le potentiel local en matière d’investissements, de partenariats et d’échanges commerciaux.
>> A lire aussi : “Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir” au Club suisse de la presse à Genève
Conduite par la présidente de la CFCIM, Claudia Gaudiau-Francisco, la délégation française s’est informée du climat et des perspectives d’affaires dans les secteurs productifs de la région, tels que le développement durable, le tourisme, la pêche et les énergies renouvelables. Elle a également assisté à des présentations axées sur les plans de développement régional et communal, en particulier les différents projets prévus dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume.
À l’occasion de cette visite, les membres de la délégation ont visité l’Institut africain de Recherche en Agriculture durable (ASARI) à Foum El Oued, relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Ils ont reçu des explications sur les missions de cet institut, axées sur quatre principaux programmes en phase avec les besoins et les défis de la région : l’agriculture dans les milieux arides et les zones marginales, la bioraffinerie et la bioénergie, la valorisation de la chaîne de valeur animale, ainsi que la gestion durable de l’eau et de l’énergie.
>> A lire aussi : Partenariat renforcé : la France étend ses investissements au Sahara
L’ambassadeur français et la délégation l’accompagnant ont également effectué des visites de terrain dans plusieurs projets, où ils ont pu constater les efforts soutenus déployés en faveur d’un développement global et intégré de la région de Laâyoune-Sakia El-Hamra.
Le mardi 12 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a poursuivi sa visite dans la région de Dakhla à la tête d’une importante délégation. “Nous œuvrons à concrétiser la volonté de la France de contribuer, aux côtés du Maroc, à la consolidation du développement des provinces du Sud sur les plans économique et social”, a déclaré M. Lecourtier à la presse.
Cette visite a pour objectif de traduire concrètement dans les faits la coopération entre le Maroc et la France dans les domaines économique, culturel, social et éducatif, a-t-il précisé, ajoutant que ce déplacement illustre le soutien exprimé par le président français, Emmanuel Macron, dans la lettre adressée à SM le Roi Mohammed VI, affirmant que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron réaffirme à Rabat le soutien à la souveraineté
Le diplomate français a précisé que cette visite a également pour objet de s’informer au sujet des projets réalisés ou à mettre en œuvre dans la région, dans le cadre du Programme de Développement Régional (PDR), et d’examiner le rôle que peuvent jouer les partenaires français dans cette démarche.
Forte de ses 3 000 adhérents et de plus de 20 000 membres, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc a ouvert des délégations à Laâyoune en mai 2017, à Dakhla en mars 2019 et, plus récemment, à Guelmim en février dernier.