Des dessins d’enfants d’Essaouira projetés au SMK au Danemark
Le 19 janvier dernier, au Danemark, la ville de Viborg (Ville créative des arts numériques de l’UNESCO), avait lancé une campagne mondiale sur les réseaux sociaux, #DrawwithDenmark et #DrawHope dédiée aux enfants et aux jeunes touchés par la pandémie. L’objectif est de partager et d’adresser un message d’espoir aux enfants vulnérables dans le monde entier. C’est ainsi qu’actuellement, des dessins d’enfants de la ville d’Essaouira au Maroc sont projetés sur les façades du prestigieux “Statens Museum for Kunst” (SMK), principal musée danois. C’est plus de 500 dessins qui sont mis en lumière jusqu’au 5 avril prochain, dans une collaboration entre la ville de Viborg et le SMK à Copenhague.
Récemment, l’Association Essaouira-Mogador a organisé de multiples ateliers de dessins, avec à la clé 146 oeuvres plein d’optimisme réalisés par des jeunes souiris. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique initié par la ville danoise de Viborg. A travers cette activité, l’Association a permis à chacun de ces enfants d’Essaouira de s’exprimer à sa guise. Chaque dessin témoigne du regard singulier que chaque enfant porte sur le Covid-19, qui a mis à mal le monde entier.
3.000 dessins issus de 33 pays
Les enfants et les jeunes du réseau des Villes créatives de l’UNESCO à travers le monde entier étaient ainsi invités à dessiner et à partager leurs messages d’espoir pour soutenir les millions d’enfants touchés dans le monde. Ladite campagne a bénéficié d’un large soutien et connu un franc succès puisque plus de 3.000 dessins issus de 33 pays, dont la Chine, la République de Corée, l’Espagne, les Emirats Arabes Unis, et le Maroc, représenté par la ville d’Essaouira, ont été réalisés par des enfants.
De dessins d’enfants en oeuvres d’art
“Au Statens Museum for Kunst, principal musée du Danemark consacré aux beaux-arts, nous trouvons des œuvres d’artistes tels que Picasso, Braque, Léger, Matisse, Modigliani ou Emil Nolde, mais également des dessins des enfants d’Essaouira”, s’est félicitée la secrétaire générale de l’Association Essaouira-Mogador, Mme Kaoutar Chakir Benamara, dans une déclaration à la MAP, soulignant que le SMK a ainsi transformé, le temps de cet événement artistique, les dessins d’enfants, notamment ceux issus de la ville d’Essaouira, en de véritables œuvres d’art.
A rappeler que le Réseau des villes créatives de l’UNESCO a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes (246) ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement durable.
>> Lire aussi : Essaouira rejoint le réseau des villes créatives de l’UNESCO, à juste titre