Des centaines de Marocains quittent l’Ukraine par les frontières terrestres

 Des centaines de Marocains quittent l’Ukraine par les frontières terrestres

Le ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué que le nombre des Marocains ayant quitté l’Ukraine, selon le bilan du 28 février à 16h00, s’élève à 1 534 personnes. Photo : Poste frontière de Medyka, en Pologne, le samedi 26 février 2022. Actualités EyePress / EyePress via AFP

Les ressortissants marocains bloqués en Ukraine continuent d’affluer vers les postes frontières terrestres de la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie. Le nombre des Marocains qui ont quitté l’Ukraine s’est élevé, lundi 28 février à 16h00, à 1 534 personnes, selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

 

Ce nombre, appelé à évoluer, est réparti entre la Pologne avec 720 personnes, la Roumanie avec 384 personnes, la Slovaquie avec 300 personnes et la Hongrie avec 130 personnes, précise-t-on de même source. Le pic des sorties a été enregistré lundi au poste frontière avec la Pologne avec 600 Marocains qui ont quitté l’Ukraine, suite à l’opération militaire lancée par la Russie.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a dépêché une vingtaine de fonctionnaires consulaires, dont quatre anciens consuls généraux, pour assister et aider les équipes des ambassades marocaines déjà sur le terrain, à accueillir et fournir l’aide nécessaire aux Marocains dans les quatre pays limitrophes de l’Ukraine.

D’autre part, Royal air Maroc (RAM) a programmé des vols spéciaux pour les étudiants souhaitant quitter le pays, en concertation avec les autorités marocaines. Les avions seront dépêchés dans différents aéroports des pays limitrophes. La RAM a indiqué qu’elle programmera trois vols à prix exceptionnels. Ils opéreront à partir du mercredi 2 mars, au départ de Bucarest (Roumanie), Budapest (Hongrie) et Varsovie (Pologne) en direction de l’aéroport de Casablanca. Le forfait a été fixé à 750 dirhams TTC tous frais inclus. Les voyages sont réservés exclusivement aux Marocains vivant en Ukraine, à savoir les étudiants et les travailleurs résidents permanents, ainsi que les membres de la famille qui les accompagnent.

Par ailleurs, la Mauritanie a obtenu le feu vert des autorités marocaines afin d’évacuer les étudiants mauritaniens bloqués en Ukraine, en raison des conditions régnant dans le pays. Le chef de la diplomatie mauritanienne Ismail Ould Cheikh Ahmed a appelé son homologue marocain Nasser Bourita pour l’occasion. « Il a été convenu d’attribuer des places aux étudiants mauritaniens dans le cadre du programme de voyages organisés par le Royaume pour ses ressortissants en Ukraine via Royal Air Maroc », a indiqué Ould Cheikh Ahmed.

 

>> Lire aussi : 

Ukraine. Des cellules d’accompagnement pour les Marocains dans les pays limitrophes

Ukraine : les étudiants tunisiens entre détresse et premières délivrances