Des bracelets de sécurité pour les salariés du Pôle emploi
La direction de Pôle emploi craint des réactions violentes des allocataires avec la réforme de l’assurance-chômage. C’est ce que révèle une note interne.
Ambiance au Pôle emploi. La réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur demain, le 1er octobre. Au-delà des conséquences financières sur le pouvoir d’achat des chômeurs, elle impacte directement les salariés du Pôle emploi. En effet, les agents d’accueil redoutent les réactions violentes de certains allocataires.
Le 30 septembre, nos confrères de France Inter révélaient le contenu d’une note interne intitulée « Plan d’action sécurité » : en Ile-de-France, les salariés du Pôle emploi vont être équipés de 695 bracelets de sécurité. Cet outil permet de déclencher l’alerte en cas de danger.
Agression ou incivilité
Certains salariés de Pôle emploi seront également munis de boîtiers qui sont dotés d’une sirène et d’un flash. La note interne à la direction précise que cet attirail a pour but de « permettre aux agents de pouvoir signaler une agression ou une incivilité ». L’ensemble de ces équipements seront livrés la semaine prochaine, d’abord en Seine-Saint-Denis puis à Paris. Le dispositif reste très localisé pour l’instant. Aucun autre département de la région n’est concerné.