Derek Chauvin endosse pour la première fois une part de responsabilité dans le meurtre de George Floyd
Un bon début ! Le policier blanc Derek Chauvin, déjà condamné pour le meurtre de George Floyd, a plaidé coupable ce mercredi 15 décembre de « violation des droits constitutionnels » du quadragénaire noir, lors d’une comparution devant un tribunal fédéral. Jusqu’ici, l’ancien agent de 45 ans n’avait jamais admis aucun tort.
L’accusation estime que Derek Chauvin avait privé George Floyd de ses droits en posant son genou sur son cou alors qu’il était menotté et ne résistait pas.
L’arrestation et la mort de George Floyd, qu’un passant a filmées avec un téléphone portable, ont déclenché des manifestations de grande ampleur aux quatre coins des Etats-Unis pour demander la fin des inégalités raciales et des mauvais traitements infligés par la police aux personnes noires.
D. Chauvin a été reconnu coupable de meurtre par la justice de Minnesota et condamné à vingt-deux ans et demi de prison. Il a fait appel de cette condamnation. En parallèle, la justice fédérale avait ouvert ses propres poursuites en l’inculpant, ainsi que ses trois anciens collègues, pour « violation des droits constitutionnels » de G. Floyd.
>> Lire aussi :
Affaire George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin fait appel
Affaire George Floyd : quelle peine pour le policier Derek Chauvin ?
Affaire George Floyd : coup d’envoi du procès du policier Derek Chauvin