Décès du consul général du Maroc à Bastia, Mohamed Harrak
La diplomatie marocaine perd l’un de ses fidèles serviteurs. Le consul général du Maroc à Bastia, Mohamed Harrak est décédé. Diplomate chevronné passé par Madrid, Gérone et Lisbonne, il était en poste sur l’Ile de Beauté depuis octobre 2017.
La carrière de Mohamed Harrak en tant que diplomate s’est constitué autour du bassin méditerranéen. Après avoir exercé en Espagne (Madrid et Gérone) et au Portugal (Lisbonne), il est nommé Consul général à Bastia en Corse en octobre 2017.
Hormis ses postes à l’étranger, il a été deux fois conseiller au cabinet du secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Résidents Marocains à l’Etranger, à la direction des Organisations Internationales et chef de service sur l’Algérie et la Mauritanie.
Fin connaisseur des arcanes diplomatiques, il a passé son cursus à Toulouse. Universitaire et chercheur au Centre d’Etude et de Recherche sur la Police (CERP), il obtient un doctorat en sciences politiques. Installé à Bastia, il travaillait aux relations étroites que possèdent le Royaume avec l’Ile de Beauté. En effet, dans une interview accordée à Corsenetinfos, il souligne l’apport de « ressortissants marocains de Corse qui participent activement dans tous les secteurs de l’économie de l’île et enregistrent une importante diversification sociale. »
Son action a permis notamment, avec l’Ambassade du Maroc à Paris, de créer une liaison aérienne entre Bastia et Fès, qui a débuté le 3 juillet 2021. Le Courrier de l’Atlas présente ses condoléances à la famille Harrak ainsi qu’au corps diplomatique marocain.
>>Lire aussi : Aquarius : La Corse et Sète proposent d’accueillir le navire humanitaire, Paris refuse
>>Lire aussi : #1 : Les consulats marocains sur le pied de guerre