Décès de Morad chanteur du groupe La Scred Connexion
C’est une immense perte pour le rap français. « Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de notre ami et frère de toujours Morad, paix à son âme », a annoncé sur Facebook, ce dimanche 19 novembre, le groupe Scred Connexion, dont il était membre.
« Nos premières pensées vont à sa famille et ses enfants. Il veillera sur nous et nous penserons à lui à jamais », saluent ses compagnons. À 46 ans, le rappeur est mort d’une crise cardiaque.
La Scred Connexion s’était formée en 1995 sous l’impulsion de deux de ses membres, Koma et Fabe. C’est dans le XVIIIe arrondissement de Paris, dans le quartier de Barbès, que le collectif a vu le jour.
Au fur et à mesure, le collectif s’est élargi avec l’arrivée de Haroun, Mokless et Morad jusqu’en 1998 où le collectif a établi le nom sous lequel il est resté célèbre, tout comme son slogan : « Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction ».
« Ma trajectoire est singulière, jonchée d’accidents de parcours », confiait Morad il y a plusieurs années au média Booska. « Même si j’ai eu le bac en 1996, j’ai arrêté les études trop tôt. C’est la première balle que je me suis tirée dans le pied. Ensuite, j’ai enchaîné les mauvaises expériences. J’ai touché aux drogues dures, la cocaïne, l’héroïne, le crack… Pendant un an, j’ai été en cavale et j’ai passé trois piges au placard, entre 2004 et 2008 ».
Le groupe a marqué l’histoire du rap avec des textes sensibles, encourageant un changement des mentalités et portant un regard critique sur la société.
« J’ai fait plus d’années de taule que Booba ou Mister you mais j’en parle beaucoup moins qu’eux dans mes textes », avouait à Booska Morad dans une interview.
La Scred Connexion est notamment connu pour les titres « Partis de rien », « On pense tous monnaie monnaie » ou encore « Vieux avant l’âge » et leur premier album « Du mal à s’confier ».
Morad avait été un collaborateur actif du collectif jusqu’en 2012, puis avait pris la décision de lancer son propre single en solo, intitulé « Le Survivant ».