Décès de Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique

 Décès de Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique

Béchir Ben Yahmed, photographié par Bruno Levy

Le monde de la presse africaine est endeuillé en ce 3 mai 2021, suite au décès de Béchir Ben Yahmed, fondateur du média Jeune Afrique. Hospitalisé depuis fin mars à l’hôpital Lariboisière à Paris suite à une contamination au Covid-19, le tunisien natif de Djerba est décédé à l’âge de 93 ans.

 

Béchir Ben Yahmed est né le 2 avril 1928 à Djerba, en Tunisie, sous protectorat français. Très jeune, il s’est engagé dans le combat pour l’indépendance de la Tunisie aux côtés du Habib Bourguiba. Portant les couleurs du Néo-Destour, il est nommé ministre dans le premier gouvernement de la Tunisie indépendante. 

Une passion pour le journalisme

Sa passion pour le journalisme l’a amené à lancer dès 1956 l’hebdomadaire « L’Action », et en 1960, « Afrique Action » qui devient un an plus tard, « Jeune Afrique ». En 1962, Béchir Ben Yahmed quitte ses responsabilités ministérielles pour se consacrer exclusivement à sa plus grande ambition, le journalisme. Dans un premier temps, il installe Jeune Afrique à Rome pendant deux années. Par la suite, il opte pour Paris, jusqu’à ce jour. 

Sous le leadership de Ben Yahmed, Jeune Afrique a accompagné des générations de lecteurs africains, et a été aussi un vecteur d’influence dans le paysage politique et économique africain. Fort de ses 60 ans d’existence, le groupe Jeune Afrique s’est forgé un nom dans l’espace médiatique international, et a pu mobiliser au fil du temps des journalistes de renom.

Un Africain de tous les combats

Béchir Ben Yahmed a été de tous les combats pour l’indépendance et l’émancipation du continent africain, comme le rapporte Jeune Afrique ce matin : « Contre les partis uniques et pour la démocratisation dans les années 1970-1980, pour l’indépendance économique dans les années 1990-2000, et pour l’inclusion de l’Afrique dans la mondialisation dans les années 2000-2020 ».

Durant sa longue carrière journalistique, Béchir Ben Yahmed a été témoin des principaux événements qu’a connus le monde, et a côtoyé des Chefs d’Etat et leaders emblématiques comme le Roi Hassan II, Léopold Sédar Senghor, Houphouët-Boigny, François Mitterand, Nasser, Ben Bella, Ho Chi Minh, Patrice Lumumba, Che Guevara…

Son épouse, Danielle, a été à ses côtés tout au long de son parcours et de la construction de son groupe, dont la gestion est assurée par ses deux fils, Amir et Marwane, et la direction de la rédaction par François Soudan, fin connaisseur des arcanes africains. 

>> Lire aussi : Quand la Jeunesse s’éveillera, l’Afrique tremblera