Darmanin annonce une action massive contre 76 mosquées

 Darmanin annonce une action massive contre 76 mosquées

5 mois après sa fermeture, le ministère de l’Intérieur demande la réouverture de la Mosquée de Pantin – Alice LEFEBVRE / AFP

76 mosquées seront visées par une « action massive contre le séparatisme », selon les mots du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Action massive

« 76 mosquées soupçonnées de séparatisme vont être contrôlées dans les prochains jours et celles qui devront être fermées le seront » indiquait hier soir (2 décembre), Gérald Darmanin via son compte twitter. Dans le même tweet, le ministre de l’Intérieur précise : « Conformément à mes instructions, les services de l’Etat vont lancer une action massive et inédite contre le séparatisme ». Une annonce qui intervient une semaine avant l’examen, en Conseil des ministres, du projet de loi « renforçant les principes républicains » visant à lutter contre « les séparatismes ».

Contrôles justifiés ?

Gérald Darmanin continue donc sa campagne offensive contre le moindre signe supposé d’islamisme radical. Selon Le Figaro, c’est via une note du 27 novembre que les préfets ont été notifiés de cette « action massive ». Cette note précise que des « actions immédiates » viseront 18 mosquées parmi les 76 ciblées. Un tour de vis supplémentaire pour faire appliquer fermement des décisions de fermeture non respectées. Des injonctions datant de l’année dernière et qui concernent notamment trois mosquées de Seine-Saint-Denis.

Les fermetures continuent

Pour rappel, le Préfet de Saint-Denis avait décidé de fermer la Grande mosquée de Pantin, le 19 octobre dernier. Pour une durée de six mois. La Fédération musulmane de Pantin avait alors demandé au juge des référés du TA de Montreuil de suspendre la fermeture. Une demande rejetée par le juge en question. La Fédération musulmane de Pantin avait donc fait appel devant le Conseil d’Etat. Et ce dernier a rejeté l’appel et a confirmé, le 25 novembre dernier, la fermeture de la Grande mosquée de Pantin.

Le Conseil d’Etat soulignait notamment la diffusion, le 9 octobre 2020, sur le compte « Facebook » de la Grande mosquée de Pantin, d’une vidéo exigeant l’éviction du professeur d’histoire, M. Samuel Paty. Mais également un commentaire dévoilant l’identité du professeur, « des propos provoquant à la violence et à la haine en lien avec le risque de commission d’actes de terrorisme ».

>> Lire aussi : 

Jean-Michel Blanquer dénonce les ravages de “l’islamo-gauchisme”

Violente interpellation de Idriss Sihamedi, président de l’ONG Baraka City

Islamo-gauchisme, séparatisme : une sémantique dangereuse