Mohamed VI trace la voie africaine du Royaume
Dans un discours symbolique de Dakar dimanche 6 novembre, à l’occasion du 41-ème anniversaire de la Marche verte, le Roi Mohammed VI a dévoilé les bases de la politique africaine du Royaume qui tourne autour du partenariat et du développement durable. Mohammed VI a indiqué que le Maroc constitue une puissance politique influente et jouit d’estime et de crédibilité non seulement auprès des dirigeants des pays africains, mais aussi aux yeux de leurs peuples.
"La politique africaine du Maroc a démontré son succès tant au niveau des positions politiques au sujet de la question de l’intégrité territoriale du Royaume qu’en ce qui concerne le renforcement de la présence économique du Maroc et le développement de ses relations avec les différents pays du continent", a affirmé le roi Mohammed VI.
Pour le roi du Maroc, le retour au sein de l’organisation panafricaine permettra au Royaume de s’impliquer dans les stratégies de développement sectoriel en Afrique et d’y contribuer efficacement en les enrichissant de l’expérience singulière que le Maroc a accumulée dans de nombreux secteurs. En outre ce retour lui permettra de faire entendre la voix du continent dans les forums internationaux.
Ce retour sera, également, l’occasion pour le Maroc de renforcer son implication dans les efforts continentaux de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, qui hypothèquent l’avenir de l’Afrique, selon le roi, qui a fait part de l’engagement du Maroc à partager son expérience singulière et reconnue mondialement avec ses frères africains, que ce soit dans le domaine de la coopération sécuritaire ou en matière de lutte contre l’extrémisme.
Concernant la problématique migratoire, le roi du Maroc a souligné l’attachement du Royaume à poursuivre ses efforts pour remédier aux causes réelles de ce phénomène, en le reliant au développement et en adoptant une approche humanitaire et solidaire, protégeant les droits des immigrés et préservant leur dignité.
Concernant la question des changements climatiques, Mohamed VI a noté qu’ayant conscience que l’Afrique compte parmi les régions les plus affectées par ces changements, " Nous avons tenu à ce que la Conférence sur le climat, dont les travaux démarreront cette semaine à Marrakech, soit une conférence pour l’Afrique". Dans la même optique, un sommet africain, en marge de cette conférence, en vue de mettre au point une vision commune pour défendre les revendications du continent, notamment en ce qui concerne le financement et le transfert de technologie.
Mohamed El Hamraoui