Cyberattaque : Un Français sur 2 inquiet pour la présidentielle

 Cyberattaque : Un Français sur 2 inquiet pour la présidentielle

Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L’Ukraine inquiète autant sur les risques d’une guerre sur le sol européen que dans le cyberespace. Selon une étude de Galeon, un Français sur deux s’estime inquiet d’une possible cyberattaque durant les élections présidentielles.

 

Depuis l’ingérence russe lors des élections américaines, les possibilités de cyberattaque dans un événement politique ne sont plus à exclure. Ainsi, c’est 50% des Français qui pense qu’il serait possible qu’un tel événement puisse se produire durant les prochaines élections. Certains (près de 4 sur 10) estiment même que cela pourrait entraver la diffusion des résultats le jour du vote. Sur le sujet, ce sont les moins de 35 ans qui sont plus angoissés (61%).

Le phénomène de piratage et de cyberattaque fait dorénavant partie de nos vies. Ainsi, en 2021, ce sont plus de 700 hôpitaux et établissement de santé qui ont été victimes d’attaques sur leur réseaux interne. Le 17 mars dernier, c’est l’Assurance Maladie qui annonce la fuite des données de quelque 510 000 assurés après un piratage. Et personne n’est à l’abri ! Même le géant américain, Microsoft a rendu publique l’attaque de grande envergure dont elle a fait l’objet.

En France, c’est 4 Français sur 10 qui disent avoir été victimes, à titre personnel, d’une cyberattaque. Le sujet de la cybersécurité est tellement important qu’une grande majorité souhaite voir le prochain Président de la République prendre des mesures sur la cybersécurité.

Sur le terrain de la cybersécurité, c’est le vol de leurs données bancaires qui inquiète le plus les citoyens (9 sur 10). Les autres manifestations d’inquiétude concerne le vol d’argent, l’usurpation d’identité (86%). La peur de perdre ses réseaux sociaux (72%) et leurs données médicales (59%) font partie aussi des angoisses exprimées sur le piratage et les cyberattaques.

Pour les plus jeunes (18-24 ans), une grande source d’inquiétude est la perte et la possible diffusion de photos dénudées d’eux-mêmes ou de leur partenaires. Les femmes sont plus inquiètes que les hommes sur le sujet. Selon une enquête de l’IFOP de 2020, un tiers de 18-24 ans a déjà envoyé des « nudes » (photo ou vidéo).

>>Lire aussi : Cybersécurité : Un startupeur franco-marocain au CES de Las Vegas