(Vidéo) Je suis, tu es… être vivant

 (Vidéo) Je suis, tu es… être vivant


Sur l’ensemble du territoire français et dans le monde entier s’est déroulée, jeudi 30 janvier, la cinquième édition de la Nuit des idées. C’est sous les prismes de vues de philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, activistes, représentants de la société civile, artistes et personnalités politiques que la thématique « Etre vivant » s’est déclinée le temps d’une nuit.


Sous la forme de tables rondes, d’ateliers et de performances, le débat a puisé sa source dans l’urgence écologique en faveur de la préservation de notre planète, et a fleuri, ça et là, notamment autour des interrogations que font naître les mutations technologiques et le développement de l’intelligence artificielle.


A Paris, à l’Institut national d’histoire de l’art, le compositeur Christophe Chassol a présenté sa vision et audition des choses du réel qu'il transforme une fois passées au crible de son piano. Sa performance est venue accompagner le thème de la soirée à la bibliothèque de l’INHA, salle Labrouste : « Être vivant : l’art et les métamorphoses ».


.