Culture. Un appel pour ouvrir des microbibliothèques

 Culture. Un appel pour ouvrir des microbibliothèques

Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation Cultura lancent un appel national pour créer des microbibliothèques sur tout le territoire français.

Jusqu’au 18 mai, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation Cultura s’associent pour soutenir la création de microbibliothèques partout en France.

C’est un appel à projets national pour créer des « îlots de rêve, de savoir et de partage » dans les territoires plus les fragiles. « Le livre et la lecture sont de formidables outils d’évasion, d’ouverture et de compréhension du monde », peut-on lire dans le communiqué de presse. « Cet appel à projets s’adresse aux structures et personnes désireuses de promouvoir le livre et la lecture auprès des publics vivant dans les territoires défavorisés (quartiers prioritaires, territoires ruraux, milieux hospitaliers, etc.) et qui souhaitent créer ou renforcer un espace bibliothèque dynamique, lieu de vie propice aux rencontres ».

La création de ces microbibliothèques n’a pas vocation à concurrencer les bibliothèques publiques. Si elles sont déjà présentes sur les territoires, les lauréats travailleront en synergie avec elles et proposeront des programmations complémentaires.

Pertinence et qualité

Dès l’été 2021, quinze lauréats bénéficieront d’une dotation de 2 000 livres issus du catalogue de Bibliothèque Sans Frontières, ainsi que de contenus et équipements culturels offerts par le magasin Cultura.

Les lauréats seront sélectionnés sur la base de la pertinence et de la qualité de leur projet. Les dotations de livres et de matériel seront établies spécifiquement pour chaque lauréat en fonction du projet et du public cible considéré. Les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé dans la durée pour devenir des « microbibliothéquaires ».

Les équipes de BSF et de la Fondation d’entreprise Cultura leurs proposeront des formations à distance et en présentiel sur la gestion d’un espace bibliothèque, la bibliothéconomie, la médiation et animation d’activités ludiques autour du livre (ateliers d’écriture, cafés littéraires, grainothèques, etc.).