Théâtre – Dernier lever de rideau pour le programme 1er Acte
Ce soir, au théâtre de l'Europe, la Fondation Edmond de Rothschild organise une soirée de restitution du programme Ier Acte, autour d'œuvres d'Anton Tchekhov.
Ce sera la 5e et dernière édition de ce programme initié par le Théâtre de la Colline. Ce soir, à 20h, les jeunes qui ont participé à ce programme se produiront sur la scène de l’Odéon – Théâtre Europe, à Paris, pour une soirée exceptionnelle de restitution mise en jeu par Stéphane Braunschweig et Chloé Réjon.
« Lancées en 2014 en réponse à une scène culturelle et théâtrale encore trop ignorante de la France aux mille visages », ces master classes se sont adressées à des jeunes acteurs qui avaient fait l’expérience de la discrimination dans leur parcours artistique, personnel ou professionnel, et qui souhaitaient présenter les concours des écoles supérieures d’art dramatique. Le but a toujours été de promouvoir une plus grande diversité dans le recrutement des écoles d’art dramatique et a posteriori, sur les plateaux de théâtres.
La diversité française face aux caméras
Au total, pendant 5 années, Ier Acte aura sélectionné et dispensé des séries de master classes auprès de 81 jeunes comédiens. Ce programme aura propulsé sur le devant de la scène et face aux caméras la diversité française, récompensée à de multiples reprises par l’Académie des César, le Festival de Cannes ou encore la Mostra de Venise.
1er Acte est accompagné par le Théâtre national de Strasbourg, les Fondations Edmond de Rothschild, la Fondation SNCF, en collaboration avec le Festival d’Avignon, et l’Odéon – Théâtre de l’Europe.