Maghreb des films : des films maghrébins enfin reconnus

 Maghreb des films : des films maghrébins enfin reconnus


Projections, hommages, prise de position, la dixième édition du Maghreb des films s’annonce sous les meilleurs hospices. 


 


Plein essor


Aujourd’hui (26 novembre) démarre la dixième édition du Maghreb des films. Après près de dix années à faire la promotion des cinématographies maghrébines, le festival se félicite d’un début de reconnaissance par les plus grands festivals de cinéma, dont Cannes : « Au Festival de Cannes, cette année, six longs-métrages originaires du Maghreb figuraient dans les trois sections majeures du festival (Sélection officielle, Semaine de la critique et Quinzaine des réalisateurs) ; contre deux en 2018, un seul l’année d’avant et aucun en 2016 ».


 


Cinéma engagé


Parmi la large sélection de films qui seront présentés au public lors du Maghreb des films, plusieurs attaquent de front des thèmes très présents, notamment, en Afrique du Nord. Extrémisme, terrorisme, Daech et même la décennie noire algérienne, seront au programme de cette dixième édition. Ainsi, le film « Abou Leïla » du réalisateur algérien Amin Sidi Boumédiène a été sélectionné au festival de Cannes 2019, dans la catégorie Semaine de la critique. Se déroulant en 1994 en Algérie, en pleine décennie noire, cette œuvre ramène à la violence ayant frappé Alger à l’époque. La fiction se mêlant à la mémoire


 


Hommage


Cette dixième édition sera également marquée par la mise à l’honneur tunisien Nouri Bouzid. Pour l’occasion son dernier film « Les épouvantails » sera projeté en avant-première française. Nous ramenant dans une année 2013 particulièrement agitée en Tunisie, avec notamment l’assassinat de Chokri Belaïd, le film relate le parcours de deux jeunes filles revenues traumatisées de Syrie où elles étaient retenues captives par des combattants de Daech. A l’issue de la projection de son film (8 décembre), le réalisateur donnera une master class pour les spectateurs présents.


Programme complet du Maghreb des films : http://www.maghrebdesfilms.fr