« Filme ton quartier ! » : 10 lauréats récompensés et des vocations confirmées

 « Filme ton quartier ! » : 10 lauréats récompensés et des vocations confirmées


Ce prix a eu pour but de récompenser des vidéastes amateurs. Depuis 2 ans, France 3 organise le concours « Filme ton quartier ! ». 


Des citoyens français, de tous les âges et de tous horizons, peuvent devenir cinéaste de leur ville, leur village ou leur quartier, et d'en offrir leur vision personnelle. L’idée de ce concours est de donner envie aux jeunes de s’emparer d’une caméra pour montrer une image de leur quartier différente de celle que l’on voit habituellement. Le tout en 3 minutes 30.


« Filme ton quartier » vise ainsi à récompenser des créations innovantes et à révéler des nouveaux talents. Une démarche qui favorise l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel, en donnant la même chance à tous les participants, amateurs ou professionnels, sur tout le territoire français.


Chaque année, l’objectif est atteint puisque près de 200 vidéos sont en moyenne envoyées à la chaîne de télévision.


Prix de 7 000 euros


La première année, 10 réalisateurs en herbe se sont vus attribuer un prix par le réalisateur de « Entre les murs », Laurent Cantet. La deuxième année, le jury était présidé par Abd-Al Malik.


Chaque année, le Grand Prix de « Film ton quartier » reçoit une aide à l’écriture d’un montant de 7 000 euros. Les autres lauréats recevront la somme de 3 000 euros qui correspond à l’achat des droits de diffusion de ces vidéos.


A noter également que le prix de la Fondation France Télévisions sera remis, soit une dotation d'un montant de 7 000 euros  pour réaliser le projet audiovisuel de son choix, ainsi que d'une caméra professionnelle d'une valeur d'environ 1 300 euros.


Enfin, le prix spécial de France TV Nouvelles écritures propose une convention d’aide à l’écriture d’un montant de 3 000 euros ainsique la mise à disposition du documentaire gagnant en diffusion non linéaire sur la plateforme IRL de FranceTv nouvelles écritures.


Chloé Juhel