FIAC 2019 : l’art de présenter l’Art
En plein air ou en plein musée, gratuit ou payant, une explosion de créations contemporaines est attendue pour la 46ème édition de la Foire Internationale de l’Art Contemporain, qui se tiendra du 17 au 20 octobre à Paris. Tandis que le grand salon impatiente les connaisseurs, la FIAC Hors les Murs permettra peut-être d’attiser la curiosité du public ?
Adjugé, vendu ! La FIAC est avant tout un marché de l’art, et c’est au Grand Palais qu’elle présentera des milliers d’œuvres de près de 200 galeries d’art moderne, contemporain et de design. Le salon mettra sur le devant de la scène les plus grands artistes français et internationaux et jettera de la lumière sur les talents de l’ombre.
Mais l’art contemporain n’est pas l’apanage des amateurs. Qu’il suscite de la réticence ou de l’admiration, la FIAC vise également à initier le public à cet art, d’aucuns peuvent qualifier d’aussi transgressif qu’incompréhensible, quand d’autres prônent son génie subversif.
La FIAC déroule ainsi son tapis rouge au public, avec un accès libre et gratuit, à trois de ses évènements :
> FIAC Hors les Murs : un parcours en plein air d’œuvres contemporaines exposées. Des surprises étonnantes attendent les promeneurs curieux du Jardin des Tuileries, de la place Vendôme et de la place de la Concorde.
> FIAC Projects : près de 30 sculptures et installations, exposées au Petit Palais, devant le Musée des Beaux-Arts de Paris. Faisant face au Grand Palais, il est situé sur l’avenue Winston Churchill. Petit bonus pour l’occasion : l’avenue est rendue piétonne, reconstituant l’esplanade originelle de l’Exposition Universelle de 1900.
> FIAC Programmes : 17 performances dans plusieurs musées (Parades for FIAC), des conférences (Conversation Room) et projections de films (Cinéphémère).
Comment se faire une idée de l’art contemporain ? Y aller pour en juger.
Plus de renseignements sur : www.fiac.com