Festival Xclu.e.s : le porte-voix collectif des exclus
Le festival Xclu.e.s, qui souffle ses cinq bougies, invite la société civile à refuser le sort réservé aux exclus de toutes parts, qu’ils soient migrants, SDF ou autres.
Inclusif
Donner la parole à ceux qui racontent. Qu'ils soient « migrants, associations, conteurs, slameurs… ». C'est ce que fait le festival Xclu.e.s depuis cinq éditions, dans toute la France.
Un festival solidaire, inclusif et militant dans lequel chaque membre de la société civile peut accueillir ou organiser un événement : « Chaque personne qui accueille contacte une asso de sa région qui pourra poursuivre le travail », selon Dominique Declercq, initiateur du festival.
A l'origine
En 2015, Dominique Declercq, diffuseur de spectacle, habitant à Lille, a été touché par tout ce qu’il se passait à Calais, par les conditions de vie des migrants :
« Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il se passe, c'est souvent de la désinformation (…) Donc je me suis dit qu'est-ce que je peux faire à part déposer des vêtements. J'avais envie qu'on en discute et qu'on se rencontre, qu'on se réunisse (…) Comme j'ai un réseau d'amis, d'artistes conteurs, on va prétexter la parole ».
Contes, slams, projections, tous les canaux permettant de diffuser la parole sont mis à contribution pour ensuite susciter l’échange et des débats de fond.
Paris 2019
La rencontre parisienne de cette année aura lieu demain (30 mars) au DOC (Paris 19e). Au programme des projections: tout d'abord, « Tumaranké », film collectif présenté par l'association italienne Accoglierete qui évoque la situation des réfugiés mineurs isolés en Italie. Suivi de « Dina », réalisé par Léa Bordier et Alice Larouche, présenté par la Cimade, délivrant les paroles de femmes exilées.
La journée sera également rythmée par les spectacles et autres prises de parole sur le thème de l'exclusion, le tout au profit de la Cimade, association de solidarité et de soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile.
Festival Xclu.e.s, samedi 30 mars au DOC (26 bis rue du Docteur Potain 75019), de 16h à 23h.