12ème édition des Rencontres de Bamako
C’est à l’ambassade du Mali à Paris que s’est déroulée, le 12 septembre 2019, la conférence de presse de la 12ème édition des Rencontres de Bamako. La Biennale africaine de la photographie et de l’art vidéo se tiendra à Bamako, « la ville lumière », du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020. Elle y fêtera son 25ème anniversaire.
C’est un symbole fort de l’engagement de l’Etat malien que d’avoir accueilli la conférence de lancement des Rencontres de Bamako à son ambassade à Paris :
« Nous sommes une grande famille, c’est important. L’événement est un ancrage national, africain », se félicite le délégué général des Rencontres de Bamako, M. Lassana Igo Diarra. A ses côtés se tiennent le chef de cabinet du ministre de la Culture du Mali, le directeur artistique M. Bonaventure Ndiking, et M. Pierre Buhler, président de l’Institut français et partenaire de la biennale depuis ses origines.
Un art psychologique
Le directeur et les conseillers artistiques, l’équipe de commissaires et le scénographe des Rencontres de Bamako, pour qui la photographie ne peut être réduite à un simple instant capturé, se sont donnés comme thème « Courants de conscience ».
L’équipe artistique de la Biennale nous invite à réfléchir sur le processus cognitif invisible qui se meut à l’intérieur du photographe, avant qu’en accouche l’image brute, visible.
C’est autour de cette notion comme métaphore que les expositions des Rencontres de Bamako navigueront entre courants d’idées, courants de peuples et courants de cultures. Ce sont des ponts entre le continent africain et ses diasporas à travers le monde, qui se créent. Ce sont des entités distinctes, qui, ensemble, forment un collectif plus vaste : voilà la philosophie des Rencontres de Bamako.
Un art poétique, politique, pédagogique… Pluriel
Environ 85 artistes (soit deux fois plus que l’édition précédente), provenant de tout le continent africain et de la diaspora, exposeront leurs œuvres, réparties en quatre chapitres. Leurs intitulés sont tirés de vers d’un poème, « The Dilemna of a Ghost », écrit par la célèbre Ama Ata Aidoo.
La Biennale se donne comme objectif d’aller au-delà de l’expérience visuelle, c’est pourquoi cette 12ème édition explorera le rapport entre textualité et sonorité de la photographie, tangibilité et lyrisme, performativité et inconscient, image et vidéo :
« Nous voulons donner plus de fraîcheur à cette biennale », affirme le délégué général M. Diarra. L’accent sera également mis sur les collectifs dans les pratiques photographiques africaines, dont le rôle porte sur le caractère englobant des Afriques, chacune d’elles racontant sa propre histoire, en une Afrique, représentée collectivement.
La 12ème édition des Rencontres de Bamako proposera un programme pus riche en conférences d’artistes, en programmes publics sous la forme de workshops, et en performances : « L’éducation sera mise au centre de l’édition », appuie le directeur artistique M. Bonaventure Ndiking.
Une Afrique qui s’approprie l’événement, une équipe entièrement africaine pour un projet culturel constructeur d’une nation, fédérateur d’identités panafricaines qui rayonnent dans le monde entier, c’est tout ce que porte Les rencontres de Bamako. Une guerre des images pour une humanité plus harmonieuse.
Rendez-vous à Bamako du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020.
Plus d’informations sur le site : https://www.rencontres-bamako.com/