22e édition du Festival Villes des Musiques du Monde
Coup d’envoi de ce rendez-vous culturel, né au cœur du 93. Cette année, focus sur les sonorités issues des Amériques.
Des concerts et des spectacles à foison. Pendant plus d’un mois, Paris et le 93 célèbrent les musiques de « Nos Amériques » avec ce festival qui existe depuis 20 ans. Jusqu’au 10 novembre, le Festival des Musiques du Monde nous propose d’embarquer à la découverte de ces musiques avec des concerts, des spectacles de danse, des conférences, des ateliers.
Carnaval Tropical de Paris
En termes de programmation, il y a par exemple ce soir, vendredi, le bal Fernando Del Papa, orchestré par un artiste franco-brésilien. Le projet s’appelle « Jacaranda », il s’installera dans les murs du théâtre Zingaro. A noter également, demain, samedi, une grande parade musicale avec le Carnaval Tropical de Paris. Ca se passera au Fort d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Enfin, last but not least, toujours au Fort d’Aubervilliers, le vendredi 18 octobre, un plateau hip-hop 100% féminin est programmé, avec Ana Tijoux, Shadia Mansour ou encore Billie Brelock et Eda.
Tout aussi bien publics qu’acteurs
Villes des Musiques du Monde est à la fois un festival et une association fondée à Aubervilliers en 1997. Elle développe, à l’année, des projets participatifs « pour que les habitants soient tout aussi bien publics qu’acteurs ; qu’ils s’approprient leurs cultures, développent leurs pratiques artistiques, dans un désir de les partager ; soient curieux d’en découvrir d’autres et de s’y initier ».
Depuis plus de 20 ans, la structure développe des projets de diffusion des musiques et cultures du monde et d’accompagnement des publics à l’échelle de la Seine-Saint-Denis et du Grand Paris.