6e édition d’Eloquentia

 6e édition d’Eloquentia

Luc Barbezat


La finale régionale de Saint-Denis, c’était hier soir. Deux jeunes se sont prêtés au jeu de la joute verbale de ce désormais célèbre concours d’éloquence. 


Comme chaque année, l’idée est de « mettre la prise de parole au service du développement personnel des individus en vue de promouvoir une société harmonieuse ». Eloquentia est un concours d’éloquence, ouvert à tous, qui existe depuis 2012 et qui est né à l’université de Saint-Denis. On en avait beaucoup parlé au moment de la sortie du film « A voix haute – La Force de la parole » réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly.


« Les valeurs importent-elles ? »


Hier soir, la finale s’est tenue dans l’enceinte de l’amphi X de l’université Paris 8 à Saint-Denis. Le juré a rassemblé Waly Dia, Éric Toledano, Abd al Malik. Pour le titre de meilleur orateur de Seine-Saint-Denis, ça s’est joué entre Sofia Belabbes et Luc Barbezat. Et ce dernier qui a remporté le titre sur la thématique « Les valeurs importent-elles ? », avec notamment cette phrase : «Les valeurs n’importent pas, c’est vous, nous et ce que nous faisons ensemble qui importe! ».


Slam, poésie, rap ou discours


Autres exemples de sujets sur lequel les jeunes ont du plancher : en quart de finale, « La passivité est-elle une contrainte ? » ou encore « Une occasion se manque-t-elle ? ». Chaque texte peut prendre la forme d’un slam, d’une poésie, d’un rap ou d’un discours plus classique. Les prochaines finales régionales d’Eloquentia auront à Bordeaux, le 25 avril, puis enfin à Marseille, le 20 mai. La grande finale nationale est prévue en début d’année prochaine.


Chloé Juhel