CinEgalité : des femmes « dignes, fortes, indépendantes »

 CinEgalité : des femmes « dignes, fortes, indépendantes »

CinEgalité


Aubervilliers se mobilise pour l'égalité femmes-hommes bien au-delà du 8 mars. Cette année encore le festival CinEgalité célèbres les féminismes.


CinEgalité


Dans le sillon des événements ayant eu lieu pour le journée internationale des droits des femmes, la troisième édition du festival CinEgalité devrait tenir toutes ses promesses. Du vendredi 22 au dimanche 24 mars, le cinéma Le Studio (Aubervilliers) dévoilera une programmation qui honorera tous les féminismes. Tout au long de ces trois jours, plusieurs documentaires seront projetés, suivis d'une discussion avec les réalisateurs.


 


Femmes, hip hop et monde arabe


Dans la sélection du festival, dès ce vendredi (11h), les spectateurs pourront découvrir ou revoir le documentaire de Salim Saab intitulé « Forte » (2018). Pour son deuxième documentaire, ce journaliste franco-libanais, spécialiste de la culture hip hop s'attache à nous faire découvrir huit femmes, artistes des cultures urbaines dans le monde arabe. Parmi elles, la graffiti artist Hanane Kamal alias « Pink in » d'Arabie Saoudite, la Koweitienne Abrar Allahou, graffeuse également ou encore Lana Ramadan est une des premières breakeuses au Liban, aujourd'hui pratiquante de MMA (Mix martial arts). Autant de femmes au parcours bien singuliers, que le réalisateur a voulu mettre en avant parce qu'il les considère comme étant « dignes, fortes, indépendantes ».


 


« Beurettes »


Elles aussi sont dignes et fortes. Leur indépendance, elles se sont battues pour l'obtenir. C'est en tout l'objet du documentaire « On nous appelait Beurettes » (2018) de Bouchera Azzouz, qui sera projeté le dimanche 24 mars (19h). La réalisatrice fait ici un focus sur la première génération de femmes d’origine maghrébine née en France. Difficultés, double culture, poids des traditions, pour elles, grandir en France dans les années 80 n'a pas été de tout repos. Avec ce documentaire, Bouchera Azzouz a la volonté de « dépasser cette image caricaturale de la « beurette » pour montrer le rôle fondamental que nous avons joué dans cette conquête de la République » comme elle le confiait récemment dans une interview pour laruchemedia.com.


 


CinEgalité, du 22 au 24 mars au cinéma Le Studio (Aubervilliers)