Culture: Al-Qods et la Palestine dans les messages du roi Mohammed VI
L’exposition Al-Qods et la Palestine dans les messages et discours du roi Mohammed VI, commandeur des croyants a été inaugurée, mercredi 27 juillet, au siège de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à Rabat.
Organisée par l’Agence et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, cette exposition, qui se poursuit jusqu’à 30 août, propose plus de 48 toiles artistiques avec des extraits des discours royaux sur Al-Qods et la Palestine, distinguées par le style de la calligraphie marocaine. L’exposition, qui se tient dans le cadre de la 15e édition du Festival du Printemps de l’arrondissement Agdal-Riad (18-30 juillet), reflète la haute importance accordée par le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods à la cause palestinienne et à Al-Qods Acharif. De même, elle fait référence au nombre de fois que le roi du Maroc a mentionné Al-Qods et la Palestine dans ses discours depuis son accession au Trône.
Protéger les lieux saints arabo-islamiques de la ville sainte
« Cette exposition s’assigne pour objectif de mettre en évidence les efforts constants que déploie Sa Majesté le Roi sur les plans politique, diplomatique et social pour soutenir la Palestine, préserver le statut juridique d’Al-Qods et protéger les lieux saints arabo-islamiques de la ville sainte », a indiqué le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui.
M. Cherkaoui a salué, à cet égard, l’initiative du CCME qui “consacre l’implication des élites dans un effort institutionnel collectif où se croisent les sentiments des Marocains de toutes catégories dans leur solidarité avec leurs frères palestiniens”. Pour Abdellah Boussouf SG du CCME, l’exposition est une occasion de mettre en lumière les actions entreprises par le Royaume en faveur de la cause palestinienne, ainsi que de mobiliser les Marocains du monde comme ambassadeurs pour les grandes causes du Maroc.
La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence des acteurs politiques et diplomatiques, des représentants de l’ambassade de Palestine à Rabat, et des membres de la communauté palestinienne résidant au Royaume.