Culture – 16e édition du festival Cinébanlieue

 Culture – 16e édition du festival Cinébanlieue

Festival Cinébanlieue du 10 au 19 septembre 2021.

Vous avez jusqu’au 8 septembre pour envoyer vos films de moins de 30 minutes. Le festival Cinébanlieue existe depuis 2006.

 

Comme chaque année, le thème et le genre sont libres. En revanche, question format, c’est très précis : le projet ne doit pas dépasser trente minutes et le court-métrage doit avoir été tourné depuis le 1er juillet 2020.

L’auteur doit résider en France et avoir entre 18 et 35 ans. L’inscription est évidemment gratuite. Au total, dix candidats vont être sélectionnés, les films seront diffusés lors du festival Cinébanlieue qui se déroulera du 10 au 19 novembre prochain.

Les diffusions auront lieu dans des salles qui se trouvent à Saint-Denis, Aubervilliers ou Saint-Ouen puis dans le XIXe arrondissement de Paris, là où sera décerné le Grand Prix.

Présidente du jury : Aïssa Maïga

A la clé de ce concours de cinéma, pour la meilleure réalisation : un grand prix de 20 000 euros. Il y a aussi le prix France télévisions : le film sélectionné est acheté par le groupe et diffusé sur l’une de ses chaînes.

Cette année, le jury est présidé par l’actrice Aïssa Maïga. Le jury sera composé de professionnels du secteur du cinéma et d’amateurs de courts-métrages. Parmi ses membres, l’humoriste Jamel Debbouze.

Jeunesse, marges, immigration, exil

Créé en 2006, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue, vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique.

Cet événement culturel entend prouver que « la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer ». Il propose « un cinéma qui parle de la jeunesse, des marges, de l’immigration, de l’exil, des invisibles… ».

 

>> Lire aussi : Sortie le 1er septembre « Une histoire d’amour et de désir » le nouveau film de Leyla Bouzid