Cruauté envers les animaux: Fauci et un labo tunisien impliqués dans un scandale

 Cruauté envers les animaux: Fauci et un labo tunisien impliqués dans un scandale

Anthony Fauci

Un groupe de 24 députés américains démocrates et républicains demandent des comptes à Anthony Fauci, immunologue américain et président de l’institut des allergies et maladies infectieuses (NIAID). L’homme, qui est aussi conseiller en chef pour la santé publique aux Etats-Unis, est accusé d’avoir supervisé un programme expérimental particulièrement cruel envers des chiots utilisés dans un laboratoire en Tunisie.

Mise à jour : Selon une source d’I-Watch, le labo en question relèverait de l’Institut Pasteur de Tunisie, dans sa filiale de la Soukra (Ariana).

Selon des documents obtenus par l’ONG de défense des chiens, White Coat Waste, via une loi d’accès à l’information, le NIAD aurait eu recours à 44 chiots Beagle. Ces derniers auraient fait les frais de cette expérimentation dans un laboratoire tunisien, après un travail en amont effectué dans un labo dans le Maryland appartenant à Fauci. D’après la même source, ces chiens auraient eu leurs cordes vocales amputées, de sorte de les empêcher d’aboyer incessamment pendant le travail des scientifiques.

Le White Coat Waste Project, organisation à but non lucratif, explique que ces tests consistent en ce que des dizaines de beagles soient infectés à dessein avec parasites pathogènes dans le but de tester l’efficacité d’un médicament expérimental sur eux.

« Nos enquêteurs montrent que la division National Institutes of Health (NIH) de Fauci a envoyé une partie d’une subvention de 375.800 $ à un laboratoire en Tunisie pour droguer des beagles et placer leurs têtes dans des cages grillagées remplies de phlébotomes affamés afin que les insectes puissent les manger vivants », a déclaré White Coat Waste. « Ils ont également enfermé des beagles seuls dans des cages dans le désert pendant la nuit durant neuf nuits consécutives pour les utiliser comme appâts pour attirer les phlébotomes infectieuses ».

Le NIAID aurait dépensé 1,68 million de dollars d’argent des contribuables US pour ces expériences, dont 376 mille dollars sont destinés à rémunérer le laboratoire situé en Tunisie, entre 2018 et 2019. Une info reprise hier samedi par Newsweek.

Une cruauté de surcroît inutile

Selon le White Coat Waste Project, la Food and Drug Administration (FDA), autorité pharmaceutique américaine, n’exige pourtant pas que les médicaments en question soient testés sur les chiens. Le groupe d’élus demande par conséquent à Fauci en quoi de tels tests sont nécessaires.

En pointe de cet effort de transparence et d’éthique, la représentante Nancy Mace a rédigé la lettre au NIH disant que les cordectomies sont « cruelles » et constituent un « abus répréhensible des fonds des contribuables ». La lettre de Mace a été signée par des députés en majorité républicains. L’Institut national des allergies et des maladies infectieuses n’a pour l’instant pas répondu à la demande en ce sens de la fondation Changing America.

Pour rappel, Anthony Fauci est le conseiller en chef pour la santé publique dans l’administration de l’actuel président Joe Biden. Un poste qu’il a occupé auprès de huit présidents américains successifs, de Ronald Reagan à Joe Biden. Il fut critiqué notamment pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis sous Donald Trump.