Crise libyenne. Un nouveau round de négociation à Bouznika
Un nouveau round de négociations se tient depuis, jeudi 5 novembre, à Bouznika au Maroc entre les délégations du Conseil de l’Etat et du Parlement libyen, afin de préparer les prochaines négociations politiques prévues à Tunis.
Les deux parties libyennes avaient tenu plusieurs rounds de négociations à Bouznika au cours desquelles un accord global sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté a été signé.
Le président de la Chambre des représentants libyenne Aguila Saleh, avait affirmé le mois d’octobre dernier à Rabat, que l’accord sur les postes de souveraineté en Libye représente un pas important en avant pour obtenir des progrès sur les autres volets.
Le responsable libyen a souligné que “les frères libyens se sont rencontrés au Maroc et sont parvenus à des solutions, y compris un accord sur les postes de souveraineté qui constitue un pas significatif à même de faciliter les autres volets”.
Il a également évoqué l’accord sur un cessez-le-feu permanent en Libye conclu, de même que l’ouverture du trafic aérien. Le président de la Chambre libyenne des représentants a, par la même occasion, exprimé sa profonde gratitude au roi Mohammed VI pour son rôle et ses efforts en vue de parvenir à un règlement de la crise libyenne.
Aguila Saleh avait tenu, samedi 24 octobre, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Ce dernier a indiqué que le Maroc soutient l’accord de cessez-le feu conclu entre les parties libyennes.
>> Lire aussi : Libye. Aguila Saleh confirme la primauté du processus de Bouznika