Crise libyenne. Rencontre de haut niveau au Maroc pour un accord
Crise libyenne. Les délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk se rencontrent, dimanche 27 septembre au Maroc, pour parachever « un accord global sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté ».
Selon un membre du Haut Conseil de l’Etat, les deux parties vont déterminer les critères pour la nomination dans les hauts postes de souveraineté, dont les membres d’un nouveau Conseil de l’Etat. Selon le représentant de la Chambre des représentants libyenne Essam Al Jahani, ces réunions seront le prélude au processus d’une grande solution politique pour la Libye. Selon lui, le pays va sortir de la situation actuelle et ira vers l’unité, la sécurité et la stabilité.
Dans la perspective de cet accord parafé à Bouznika, il y quelques jours, le chef du gouvernement d’accord national (GNA) Faiez Serraj, devrait démissionner d’ici la fin de cette semaine pour aider à former un nouveau gouvernement d’unité le mois prochain. Les délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk ont tenu des réunions au Maroc qui ont été couronnées par l’adoption d’un accord global sur les postes de souveraineté.
Les deux délégations sont convenues de poursuivre leur dialogue lors de réunions au cours de la dernière semaine de ce mois afin d’achever les mesures nécessaires pour assurer l’application de l’accord de Bouznika, avant les négociations à Genève le mois prochain. Les parties rivales seront alors invitées à se mettre d’accord sur une nouvelle structure du conseil présidentiel qui unifie les administrations du pays et planifie les élections.
La feuille de route de Bouznika
Dans leur communiqué final conjoint, au terme des réunions de Bouznika, les délégations avaient annoncé qu’elles sont parvenues à un accord global. Celui-ci porte sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté.
Elles ont également convenu de poursuivre ce dialogue et de reprendre les réunions durant la dernière semaine de ce mois. L’objectif étant d’achever les mesures nécessaires qui garantissent l’application et l’activation de cet accord. Les deux parties ont de même exhorté l’ONU et la communauté internationale à soutenir les efforts du Maroc. Ce dernier vise à créer un climat propice pour parvenir à une solution politique globale en Libye.
>> Lire aussi : Crise libyenne. Un accord global signé au Maroc en perspective