Crise libyenne. Aguila Saleh à Rabat pour de nouvelles concertations

 Crise libyenne. Aguila Saleh à Rabat pour de nouvelles concertations

Le président du Parlement libyen Aguila Saleh et le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita tiennent une conférence de presse conjointe après leur rencontre à Rabat, au Maroc, le 02 septembre 2021. Jalal Morchidi / AGENCE ANADOLU / Agence Anadolu via AFP

Le président du Parlement libyen Aguila Saleh, est arrivé à Rabat, jeudi 2 septembre, pour une visite de travail et de concertations avec le président de la Chambre des représentants marocaine Habib El Malki et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

 

Lors d’un point de presse avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le président du Parlement libyen Aguila Saleh, a affirmé qu’il n y aura aucune réconciliation s’il n y a pas d’élection pour le poste de président et des membres du Parlement. « Nous avons une Constitution et le peuple libyen doit choisir son président directement », a-t-il déclaré.

La visite d’Aguila Saleh au Maroc intervient trois jours après la réunion d’Alger des « pays voisins » de la Libye à travers laquelle l’Algérie essaye de mettre les bâtons dans les roues de la réconciliation libyenne. Selon les dernières informations, des divergences de points de vue persistent toujours au sujet de l’organisation des élections. Ce qui a poussé Aguila Saleh à dire, à Rabat, que si les élections ne sont pas organisées comme convenu, la crise libyenne va persister encore.

Le rôle clé du Maroc dans la sortie de crise en Lybie

Les concertations du président de la Chambre des représentants libyenne Aguila Saleh avec les hauts responsables marocains devraient porter principalement sur les voies et moyens de mettre fin à la crise libyenne et de surmonter les difficultés surgies dans le cadre des préparatifs en cours des élections générales. Ces dernières sont programmées pour le 24 décembre 2021, conformément à la feuille de route onusienne.

Durant son séjour dans le Royaume, Aguila Saleh devrait rencontrer également le vice-président du Conseil présidentiel libyen Abdullah Allafi qui effectue, lui aussi, une visite au Maroc.

C’est la deuxième visite en moins d’un mois, au Maroc du responsable libyen dans le cadre du dialogue en cours sur le règlement de la crise libyenne.

Le président de la Chambre des représentants libyenne devrait également rencontrer un groupe d’acteurs politiques libyens présents au Maroc, dans le cadre des démarches entreprises par Rabat pour parvenir à une vision commune dans la gestion de la crise libyenne sous toutes ses facettes et la tenue d’élections transparentes, en respectant le calendrier.

>> Lire aussi :

Vives tensions dans les relations entre la Tunisie et la Libye

Libye : La Tunisie demande le retrait des mercenaires étrangers

Crise en Libye : la fin du calvaire ?

Libye. Abdelhamid Dbeibah et Aguila Salah retournent à Rabat après Berlin

Libye : Les troupes du maréchal Haftar ferment la frontière avec l’Algérie

Libye. Tractation à Rabat entre Aguila Saleh et Khaled Al-Mechri

Tripoli célèbre l’amitié tuniso-libyenne