Crise en Libye : Aguila Saleh au Maroc pour une initiative politique

 Crise en Libye : Aguila Saleh au Maroc pour une initiative politique

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki et le président du Parlement libyen Aguila Saleh en réunion au Maroc dimanche 26 juillet 2020. Crédit photo : DR

Le président du Parlement libyen Aguila Saleh est arrivé, dimanche 26 juillet au Maroc, pour une visite visant des concertations avec le président de la Chambre des représentants Habib El Malki, sur son initiative pour une sortie de crise en Libye.

 

Aguila Saleh préconise la formation d’un Conseil présidentiel ainsi qu’une solution politique à la crise, avec notamment la tenue d’élections législatives et présidentielles.

Le responsable libyen a été accueilli par le président de la Chambre des représentants Habib El Malki et l’ambassadeur de Libye au Maroc, Abdelmajid Saif Al-Nassr.

Aguila Saleh, un des principaux artisans de l’accord de paix de Skhirat en 2015,  propose une issue politique au conflit libyen.

Pour un  accord politique interlibyen

Le mois de juin dernier, le Conseil de la Ligue arabe avait réaffirmé son plein soutien à l’accord politique interlibyen, signé entre les parties libyennes en décembre 2015 à Skhirat, au Maroc.

Le Conseil, réuni en visioconférence, mardi 23 juin, avait souligné l’importance du rôle de toutes les institutions légales émanant de cet accord politique. Conformément à la décision qui a précédé le récent sommet arabe en Tunisie.

Ce dernier a préconisé l’accord politique interlibyen de Skhirat comme référence de base pour toute solution en Libye.

Un rejet total de toute ingérence étrangère

Les ministres arabes avaient exprimé leur rejet total de toute ingérence étrangère, de quelque nature et source qu’elles soient. En effet, cette ingérence faciliterait l’afflux des combattants terroristes étrangers en Libye.

Ces politiques avaient mis en garde contre toute violation des résolutions internationales concernant l’embargo sur les armes, qui risquerait de menacer la sécurité des voisins libyens et de la région.

Les ministres ont exprimé leur « vive préoccupation » quant à l’escalade militaire extérieure. Selon eux, cette dernière ne fait qu’aggraver la crise en Libye.

Une crise qu’ils jugent menaçante quant à la sécurité et la stabilité de la région dans son ensemble. Y compris la région méditerranéenne.

>> Lire aussi : Le général Khalifa Haftar sur la pente raide en Libye

Appel

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont également appelé les Nations unies et la communauté internationale à agir pour obliger toutes les parties étrangères à chasser les mercenaires de toutes les terres libyennes.

Ils leur ont demandé à œuvrer pour unifier les institutions militaires et de sécurité en Libye dans le processus de la solution politique.

Les ministres ont également appelé cette organisation et les pays politiquement influents à démanteler et désarmer les groupes et milices armées. Conformément aux conclusions de la Conférence de Berlin.

Le Maroc a proposé, lors de cette réunion, la formation d’un groupe arabe restreint chargé de l’élaboration d’une vision stratégique. Cette dernière serait ouverte sur les parties libyennes pour contribuer à la résolution de la crise en Libye.