Crise au Niger : L’Algérie propose une période de transition de six mois

 Crise au Niger : L’Algérie propose une période de transition de six mois

Le ministre des Affaires étrangères d’Algérie propose un plan de retour à l’ordre démocratique au Niger.

L’Algérie a présenté une initiative pour mettre fin à la crise au Niger après la prise de pouvoir par les militaires en juillet. Cette proposition de résolution, élaborée par le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf, comprend un plan de transition de six mois visant à rétablir l’ordre constitutionnel et démocratique dans le pays.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a annoncé mardi qu’Alger avait élaboré une initiative visant à mettre fin à la crise au Niger, où les militaires ont pris le pouvoir le 26 juillet. Cette proposition inclut un plan de transition de six mois pour aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique. Un délai suffisamment court pour d’éviter que le coup d’État en cours ne devienne irréversible. Le plan des militaires nigérian prévoyant une transition de trois ans a fait l’objet d’un rejet catégorique des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Après une tournée dans plusieurs pays de la région, Ahmed Attaf a exposé la proposition algérienne. Celle-ci prévoit des discussions politiques impliquant toutes les parties nigériennes sans exclusion. Ces pourparlers seraient supervisés par une autorité civile dirigée par une personnalité consensuelle et acceptée par tous les bords politiques du pays. L’objectif serait de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

 

L’Algérie : acteur clé pour résoudre la crise au Niger ?

Alger a réaffirmé son opposition à toute intervention armée au Niger, soulignant sa crainte des conséquences catastrophiques d’une telle démarche. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déjà exprimé son refus catégorique d’une intervention militaire étrangère au Niger, considérée comme une menace directe pour l’Algérie en raison des frontières communes.

Lire aussi >> Coup d’État au Niger : Y aura-t-il une intervention militaire ?

La proposition algérienne intervient après le renversement du président nigérien élu en 2021, Mohamed Bazoum, en juillet. Face à cette situation, la Cédéao avait annoncé son intention de déployer une force militaire ouest-africaine pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

Le ministre algérien des Affaires étrangères a souligné les risques d’une solution militaire. Ses effets pourraient inclure une augmentation des migrations et une nouvelle instabilité propice au terrorisme et au crime organisé dans la région, selon lui. Cette initiative reflète les efforts d’Alger pour s’imposer comme un acteur incontournable de la crise.