Crise alimentaire : le G7 annonce 4,5 milliards de dollars d’aides supplémentaires

 Crise alimentaire : le G7 annonce 4,5 milliards de dollars d’aides supplémentaires

Une villageoise du comté d’Ayod, au Soudan du Sud, vient profiter d’un largage de céréales, effectué par le Programme alimentaire mondial (PAM), le 6 février 2020. TONY KARUMBA / AFP

Le G7 annonce une aide substantielle contre la faim dans le monde. Une annonce saluée par le Programme alimentaire mondial (PAM), en grande difficulté, notamment en Afrique.

 

4,5 milliards de dollars complémentaires pour aider à lutter contre la faim dans le monde. Cette annonce du G7, réuni en Allemagne du 25 au 28 juin, a largement été saluée par le programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Avec cette nouvelle manne financière, les dirigeants du G7 portent leur engagement total à plus de 14 milliards de dollars américains pour la sécurité alimentaire mondiale. Une aide essentielle pour combattre la crise alimentaire planétaire qui menace directement les personnes les plus vulnérables, dont les réfugiés.

 

>> A lire aussi : 53 pays en situation d’insécurité alimentaire

Explosion de l’insécurité alimentaire

« En seulement deux ans, le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire grave a augmenté de plus de 200 millions, passant de 135 millions avant la pandémie à 345 millions aujourd’hui », s’indigne le PAM dans un communiqué (28 juin).

Crise climatique liée au réchauffement de la planète, crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19, flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant causée par la guerre en Ukraine, les raisons de la crise alimentaire sont multiples.

 

>> A lire aussi : Crise alimentaire en Algérie et en Tunisie : « fort risque de tensions sociales » 

L’Afrique très impactée

Cette situation touche très durement l’Afrique et notamment l’Afrique de l’Est. En début de semaine dernière (20 juin), le PAM y déplorait des réductions de rations pouvant aller jusqu’à 50 %, pour trois quarts des réfugiés de la région.

Une situation très inquiétante pour David Beasley, directeur exécutif du PAM, qui déclarait : « Sans de nouveaux fonds urgents pour soutenir les réfugiés – l’un des groupes de personnes les plus vulnérables et les plus oubliés au monde – de nombreuses personnes confrontées à des conditions similaires à une famine seront obligées de payer de leur vie ».

L’annonce du G7 vient donc à point nommé mais pourrait s’avérer insuffisante. Le PAM rappelle qu’en 2021, il a pu aider près de 10 millions de réfugiés dans le monde.

 

>> A lire aussi :La guerre en Ukraine pourrait affamer le Maghreb et l’Afrique