Création d’un comité de lutte contre la précarité alimentaire

 Création d’un comité de lutte contre la précarité alimentaire

Photo : ERIC PIERMONT / AFP

La lutte contre la précarité alimentaire au cœur des préoccupations du gouvernement avec la création d’un comité national de coordination.

 

Comité

« Créer un espace de dialogue durable entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire, de dresser un état des lieux partagé et de faire le retour d’expérience de la crise du Covid-19 ». C’est l’ambition du comité national de coordination de lutte contre la précarité alimentaire.

La création de cette nouvelle instance a été annoncée conjointement hier (8 septembre) par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

 

Coordination

Pour Olivier Véran, la présence de trois ministres montre combien « les solidarités sont une priorité interministérielle qui se déploie à travers toutes les politiques publiques ».

Pour mieux combattre la précarité alimentaire, le comité national de coordination rassemblera régulièrement les acteurs de l’aide alimentaire : « administrations centrales et déconcentrées, collectivités et associations ».

Une réponse forte pour un enjeu de taille puisqu’en 2019, selon l’INSEE, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14,7% de la population française. Une situation qui s’est aggravée avec la crise du Covid-19.

 

Budget

« La relance sera solidaire, à l’image de toutes les mesures d’urgence prises depuis mars. Quand les besoins augmentent, l’Etat doit être au rendez-vous et c’est le cas avec ce plan de soutien massif » affirme Olivier Véran.

Les moyens financiers sont donc mis en place puisque le ministre de la Santé rappelait le « déploiement d’un plan de soutien de 100 millions d’euros pour les associations de lutte contre la pauvreté ».

En 2020, ce sont 275 millions d’euros qui auront été dédiés à l’aide alimentaire. La crise du Covid-19 ayant poussé au déblocage exceptionnel d’une grosse partie de cette somme.