Covid : vers un reconfinement pour contrer la 2e vague ?
Le mot reconfinement est dans toutes les têtes. Deux Conseils de défense ont lieu, l’un ce 27 octobre, le second le 28. A terme, des annonces vont être faites par l’exécutif.
Le conseil scientifique et la majeure partie des médecins sont catégoriques : il va falloir prendre des mesures restrictives de liberté plus drastiques pour parvenir à faire face à l’épidémie qui repart de plus belle depuis plusieurs semaines maintenant.
De nombreux hôpitaux approchent déjà de la saturation : selon les derniers chiffres, plus de 2 500 cas de réanimation quotidien sont recensés en France.
A l’Elysée, ce 27 octobre au matin, le gouvernement a convoqué un premier Conseil de défense. Un second se tiendra demain, dans la matinée. Le Premier ministre va également consulter les représentants des différents partis politiques, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi que les partenaires sociaux.
Reconfinement le week-end ?
Deux hypothèses semblent se dessiner à ce jour : « un couvre-feu plus massif, à la fois dans ses horaires, dans son étendue au niveau du territoire national, et qui puisse également être mis en place le week-end », a détaillé Jean-François Delfraissy, sur RTL.
Si cela ne devait pas être suffisamment efficace, le président du Conseil scientifique a ajouté qu’il faudrait « aller vers le confinement ».
La seconde option envisagée aujourd’hui serait plus radicale : il s’agirait « d’aller directement vers un confinement (…) moins dur que celui du mois de mars » puisque école et télétravail seraient maintenus.
Que les autorités publiques penchent pour le premier ou le second scénario ne changent rien au constat : les mesures telles que le couvre-feu ou les restrictions plus « légères » ne semblent pas porter leurs fruits…
>> Lire aussi :
2e vague : vers un couvre-feu en zones d’”alerte maximale” ?
Covid-19 : l’Europe en marche vers un nouveau confinement ?