Covid- Une information judiciaire vise le gouvernement

 Covid- Une information judiciaire vise le gouvernement

Covid : Une information judiciaire vise le gouvernement, dont l’ancien Premier ministre et actuel maire du Havre Edouard Philippe. BERTRAND GUAY / AFP

L’information judiciaire est menée par la Cour de justice de la République qui continue d’examiner les plaintes déposées depuis le début de la crise. Elle vise des ministres actuels ou anciens.

 

C’est la suite logique de l’examen des plaintes déposées devant la Cour de justice de la République. Cette structure qui a pour mission de juger les ministres dans l’exercice de leurs fonctions.

En juillet, une information judiciaire a été ouverte, elle vise des ministres ou ex-ministres, tels que l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et l’actuel Olivier Véran.

Ils sont accusés « d’omission de combattre un sinistre » et risquent deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Plainte visant Jean Castex

Plus récemment, le 22 octobre dernier, quatre nouvelles plaintes ont été jugées recevables, elles s’ajoutent aux 9 dossiers déjà examinés.

Enfin, une plainte a également été déposée à l’encontre de Jean Castex, l’actuel Premier ministre. Elle n’a pas encore été examinée par la Cour de justice de la République.

La commission d’instruction de cet organisme a d’ailleurs ordonné des perquisitions dans plusieurs ministères : des emails, sms, notes et rapports ont été saisis.

99 plaintes

Ce sont des citoyens français et des associations qui sont à l’initiative de ces plaintes. Plus précisément, on trouve, parmi les plaignants, un élu, un proche d’une victime ou encore une candidate aux municipales. Tous dénoncent la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement actuel ou précédent.

Au total, la Cour de justice de la République a reçu 99 plaintes depuis le début de la crise sanitaire.

Lire aussi : Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran auditionnés