Le Maroc s’attend à un aplatissement de la courbe de l’épidémie
Quarante nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés pendant les dernières 24 heures, jusqu’à mercredi 1 avril à 18h00, portant le total des cas confirmés dans le Royaume à 642, selon le ministère de la Santé.
Le nombre de décès s’élève à 37 avec l’enregistrement d’un seul nouveau décès, tandis que 2 guérisons de plus ont été confirmées par les analyses du laboratoire, portant les cas guéris à 26, a précisé le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies Mohamed El Youbi.
Pour ce qui est de la répartition géographique des cas, le classement des régions est quotidiennement variable en raison des résultats enregistrés et de la proximité géographique entre les cas, à l’exception de la région de Casablanca-Settat qui compte le plus grand nombre de cas (181), suivie des régions de Marrakech-Safi (115), de Rabat-Salé-Kénitra (112), et de Fès-Meknès (110). Deux premiers cas de contamination ont été détectés dans les régions de Laayoune-Sakia-Hamra, alors que Dakhla-Oud Eddahab reste la seule région sans aucun cas.
Concernant les indicateurs d’efficacité de la chloroquine recommandée comme protocole thérapeutique par le comité technique et scientifique réuni le 20 mars, M. El Youbi a estimé que “vu la durée moyenne de prise en charge de ces cas guéris qui est de 12 jours, il est prématuré de donner une impression ou conclusion sur ce protocole de traitement”.
Le responsable, a en outre, souligné l’importance du suivi sanitaire des cas ayant côtoyé les personnes contaminées et des mesures d’isolement sanitaire effectuées par le ministère, notant que parmi les 5 560 cas suivis, 70 patients n’ont présenté aucun symptôme.
Une semaine décisive
Le directeur de l’épidémiologie a affirmé s’attendre à “un aplatissement de la courbe de l’évolution des cas testés positifs au Coronavirus”, pour peu que les citoyens observent scrupuleusement les mesures de confinement.
Pour le moment, le modèle suivi semble indiquer qu’il y aurait toujours une progression du nombre de cas mais avec une tendance de la courbe qui va être un peu plus aplatie, compte tenu de l’impact des mesures instaurées par le Royaume.
Le directeur a notamment cité la fermeture des écoles, l’interdiction des grands rassemblements, puis l’instauration de mesures de confinement total. Selon M. El Youbi, “c’est l’évolution des quatre ou cinq jours à venir qui va nous donner une meilleure précision par rapport aux projections que nous faisons par rapport à l’évolution de l’épidémie au Maroc”.
Le Royaume a entrepris les mesures de confinement avec deux à trois semaines d’avance par rapport à certains pays de voisinage. “Le nombre de cas risque d'augmenter, mais avec une ampleur moindre par rapport à d’autres pays”, a conclu le responsable.
>> A lire aussi :
Renforcement des mesures de confinement
Un bouclier social pour étayer l’état d’urgence sanitaire