Covid : 20 % des personnes infectées développent des maladies mentales

 Covid : 20 % des personnes infectées développent des maladies mentales

Une étude menée par l’université d’Oxford a relevé une corrélation entre les contaminations au Covid-19 et le développement de maladies mentales. Un cinquième des patients ayant contracté le virus présentent des troubles psychiatriques dans les 90 jours qui suivent leur contamination.

Outre les séquelles confirmées au niveau cardiovasculaire, lésions aux poumons, atteintes rénales développées par les patients lourdement atteints par le Covid-19, l’étude d’Oxford publiée dans la revue The Lancet Psychiatry relève que 20 % des personnes infectées par le coronavirus subissent des conséquences sur leur santé mentale.

15% présentent des troubles de l’humeur

La dépression, l’insomnie ou encore l’anxiété sont les affections les plus communes chez les personnes rétablies, qui ont été diagnostiquées par la suite pour une maladie psychiatrique. Ce sont celles qui sont aussi plus vulnérables face à la démence, selon les chercheurs britanniques.

Selon l’étude, 15% d’entre elles présentent des troubles de l’humeur. Les patients souffrant déjà de maladie psychiatrique, eux, ont 65 % de risque supplémentaire d’être infectés. Simon Wessely, professeur de psychiatrie au King’s College de Londres, a déclaré que ces conclusions corroborent des résultats constatés lors de précédentes épidémies.

Premier diagnostic de maladie mentale

Pour 5,8% de ces personnes, il s’agit là de leur premier diagnostic de maladie mentale. Pour Paul Harrison, professeur de psychiatrie à l’Université d’Oxford, le stress serait l’élément déclencheur de ces séquelles psychiatriques. Pour Marion Le Boyer, présidente de la fondation FondaMental, certains patients atteints du Covid-19 devraient être suivis par des psychiatres, au même titre que les autres domaines de médecine (cardiologue, pneumologue…).

Un pourcentage sous-estimé

Ces chiffres ont été développés par des chercheurs britanniques sur la base d’un logiciel Tri Net x Analytics Network, un réseau fédéré médical qui saisi les données de dossiers médicaux électroniques de 54 organisations de soins aux Etats-Unis. Les données médicales de 69 millions d’Américains, dont 62.000 patients diagnostiqués positifs au Covid-19 entre le 20 janvier et le 1er août 2019, ont été analysées dans le cadre de cette étude.

L’étude soulève que ce pourcentage serait largement inférieur à la réalité en raison du nombre de patients qui n’ont pas accès aux services de soins, et donc non diagnostiqués. 

>> Voir aussi : Christophe André : « Le confinement n’est pas dans notre nature, mais… »

>> Lire aussi : Dr Hachem Tyal : « Le monde entier glissait »